Synthèse de l'étude

 

Février 2015, EFA 29 primée au concours "Trophées de la Vie Locale" organisé par le Crédit Agricole.

Loading
Adhérer à EFA 29
Facebook Fédération EFA
Ligne d'écoute nationale EFA
Bulletin d'info EFA

Télécharger le bulletin

n° 30 - Décembre 2016

revue accueil n°181 - décembre 2016

Cnaop
Love without boundaries
Love without boundaries

PETALES

Parents d'Enfants présentant des Troubles de l'Attachement. 

Ligue de Soutien.

Accueil

Reportages/Débats

Cambodge, un espoir pour les enfants.

Cambodge, un espoir pour les enfants. Documentaire de Philipp Lutz. Emission 360° Géo. Samedi 10 octobre 2015 (samedi 17 octobre à 9 h 40 et en replay).

 

Au Cambodge, dont la capitale Phnom Penh compte au moins 20000 orphelins, Sitha et son épouse ont adopté une trentaine d'enfants des rues pour les sauver de la misère.

Adoptés, ils tentent de retrouver leurs parents biologiques

"Adoptés, ils tentent de retrouver leurs parents biologiques".
En replay jusqu'au 29 septembre. Emission du 20 HEURES du 23 septembre 2015.

Marie Salze a été adoptée au Guatemala quand elle avait trois mois. Grâce à une association, elle a retrouvé sa mère biologique. Finalement, quatre ans après les premiers contacts, les deux femmes se sont retrouvées en France. Au moment des retrouvailles, les parents adoptifs sont présents. Ce sont même eux qui sont allés chercher sa mère au Guatemala.

Il faut mettre fin à ce blocage

Il faut mettre fin à ce blocage, dit JG Keyambé, Président de l'ONG Lizadeel, reportage France 24 le 14 septembre (adoption RDC). 


Adoption RDC : des adoptions à l’international bloquées depuis près de deux ans. Interview sur place à Kinshasa de Joseph Godé Kayembé, Président de l’ONG Lizadeel et de Maurice Labaisse, Président de l’OAA française « Vivre en En Famille »

Adopter un enfant différent

« Adopter un enfant différent », Replay de l'émission "Toute une histoire" du 11 septembre 2015, magazine animé par Sophie Davant.

 

Nicolas et Clothilde ont adopté Marie, petite fille porteuse d’une trisomie 21 ; Laurent et Vanessa ont adopté Rose, petite fille porteuse d’une trisomie 21 ; Anne-Hélène et Vianney ont adopté Louis-Noël, enfant autiste et Anna-Gaëlle, née très grande prématurée.

Né sous X: le secret de Reine

Né sous X : le secret de Reine, Replay de l'émission "Dans les yeux d'Olivier" du 2 septembre 2015.

Aujourd’hui en France, environ 600 enfants naissent chaque année sous X. Il n'y a qu'en France et au Luxembourg qu'une mère a le droit d'abandonner son enfant dès la naissance, sans laisser de traces, avec la garantie de ne jamais être retrouvée. Olivier Delacroix lève le voile sur une histoire hors du commun, celle d'un incroyable secret de famille. Le destin d'une fratrie éparpillée, d'enfants tous abandonnés par une même mère, Reine.

Avoir le courage de réapparaître dans sa vies

Avoir le courage de réapparaître dans sa vie.  Replay de l'émission "Toute une histoire du 05 août 2015. Présentée par Sophie Davant.


Pendant une grande partie de leur vie les hommes et les femmes invités dans cette émission ont tous manqué d'une part d'eux-même. Ils n'ont pas connu leur père, leur mère, leur enfant jusqu'au jour où ils se sont retrouvés sur le tard.

Enfants maltraités, quels adultes sont-ils devenus? 

Enfants maltraités, quels adultes sont-ils devenus? Replay de l'émission "Toute une histoire du 02 juillet 2015. Présentée par Sophie Davant.

 

Plus d'1 Français sur 10 déclare avoir été victime de maltraitances de la part d'un adulte au cours de son enfance. Des adultes qui sont, dans 90% des cas, leurs propres parents. Alors, comment ces enfants font-ils pour se reconstruire? Quels adultes deviennent-ils ? C’est ce que nous allons découvrir aujourd’hui à travers les parcours de Patrick, de Patricia et d’Odile. Des parcours de vie qui forcent l’admiration. 

Soeurs jumelles dans le savoir

Sœurs jumelles sans le savoir (les dossiers de TEVA) - 

Emission présentée par Marielle Fournier rediffusion du 25 octobre 2015.

Samedi 6 juin 2015 à 22 H 35 

Alors qu'elles sont sœurs jumelles, Siam et Fabienne ont attendu 21 ans pour se rencontrer ! Notre caméra a suivi leurs incroyables retrouvailles, par hasard, sur les réseaux sociaux. Adoptées séparément par deux familles françaises, qui ignoraient tout de leur histoire, elles ont été élevées l'une près de Lyon et l'autre près de Bayonne.

On en parle : Canal + (video)

Mon passé a refait surface...

 Mon passé a refait surface ... (Toute une histoire)

Emission présentée par Sophie Davant

Mardi 19 mai 2015 à 13 h 55.

Les invités menaient une vie tranquille jusqu’au jour où leur passé a refait surface dans leur vie. Un passé des plus importants car il s’agissait de leurs origines et de l’histoire même de leur naissance. Ils ont vécu pendant 40, 50 ou même 67 ans sans savoir réellement d’où ils venaient et dans quelles circonstances ils étaient venus au monde. Et c’est malgré eux que ce passé a tout d’un coup resurgi dans leur vie, ce qui les a bouleversés. Depuis, ils sont repartis sur les traces de leurs origines et ont découvert tout un pan de leur existence qu’ils ignoraient.

Et si on adoptait un enfant grand ?

Et si on adoptait un enfant grand ? (replay). TV5 - Emission du 15 mai 2015, présentée par Julia Vignali. 

avec Sophie Marinopoulos psychologue et psychanalyste exerçant à l'hopital Mère-Enfants du CHU de Nantes et deux témoins (Aline, maman d’une petite fille adoptée à 7 ans et Alexandra, maman d’une fratrie de 3 filles, adoptées à 7, 9 et 11 ans) 

A 18 ans, que deviennent les jeunes placés en foyer ou en famille ?

A 18 ans, que deviennent les jeunes placés en foyer ou en famille d'accueil? (replay du JT de 13 H du  13/05/2015).

France 2 a rencontré deux jeunes qui expliquent la difficulté d'effectuer, sans le soutien de parents, leurs premiers pas dans le monde des adultes

Le combat de Lyes pour les enfants placés

Le combat de Lyes pour les enfants placés (replay) . TV5 - Emission du 11 mai 2015, présentée par Julia Vignali. 

Témoignage et éclairages sur la situation des enfants placés en France. 

Invité, Lyes Louffok, auteur du livre " (avril 2014).

 

Ces enfants trop tôt pubères

Ces enfants trop tôt pubères. (replay) . Emission du 21 avril 2015, présentée par Julia Vignali. 

Puberté précoce, témoignages et traitements. 

Invitée, le Dr Isabelle Flechtner, pédiatre endocrinologue et membre de l'AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoires) et de l'AFPEL (Association Française des Pédiatres Endocrinologues Libéraux).

 

Devenir parent quand on a été adopté

 Devenir parent quand on a été adopté (en replay) émission "l'histoire continue" présentée par Sophie Davant, 17 avril 2015.

Avec Sandra Racine Vice Présidente de l'association La voix des Adoptés et auteur de l'ouvrage "demain, je vais rencontrer ma mère" et d'un ouvrage à paraître "Dis Maman, raconte-moi d'où tu viens". 


Pour mon petit dernier, j'ai décidé d'adopter

Pour mon petit dernier, j'ai décidé d'adopter (extraits replay), émission "Toute une histoire" présentée par Sophie Davant , 14 avril 2015.

 

Nos invitées avaient, pour la plupart, toujours rêvé d’adopter un enfant, mais elles ont d’abord mis cette idée de côté pour fonder une famille « de manière naturelle »… Jusqu’à ce que leur désir d’adoption refasse surface. Certaines ont connu des problèmes pour concevoir « le petit dernier » dont elles rêvaient. D’autres ont fait la rencontre d’un enfant qui a changé leur vie. Toutes ont alors décidé de se tourner vers l’adoption pour accueillir le dernier membre qui viendrait compléter leur petite tribu. Et aujourd’hui, elles ne regrettent pas de s’être lancées dans cette magnifique aventure.

Mon enfant me pardonnera-t-il de l'avoir rejeté?

 Mon enfant me pardonnera-t-il de l'avoir rejeté

Extraits Replay Emission du 8 avril 2015 Toute une Histoire présentée par Sophie Davant.

 

Les mères que nous recevrons sur notre plateau culpabilisent de ne pas avoir été à la hauteur avec leur enfant. Francine a fait le choix d’abandonner l’une de ses filles quand elle avait 8 ans. Aujourd’hui, sa fille la rejette, leur lien est rompu et Francine est rongée par les remords. Marie-Paule, elle aussi, est remplie de culpabilité. Elle aimerait que sa belle-fille lui pardonne de l’avoir rejetée durant son enfance. Nous aurons également le point de vue de Nicole qui se trouvera face à nos invités et qui a pardonné à sa mère, alors qu’elle était mourante, de l’avoir abandonnée quand elle était enfant.

Nés sous X : en quête d'identité

Nés sous X : en quête d'identité

L'écho des lois 18/02/2015  

Chaque année, environ 700 femmes décident d’accoucher sous X, c’est-à-dire en demeurant anonymes. Impossibilité matérielle/psychologique/pressions familiales, les raisons qui les poussent à abandonner leurs enfants sont multiples. L’objectif de cette loi créée en 1941 de diminuer le nombre d’avortements et les abandons sauvages. Aujourd’hui, cette disposition est dénoncée par certaines associations de personnes nées sous X et de mères de naissance qui remettent en cause ce droit au secret au nom de l’intérêt de l’enfant qui s’interroge toute sa vie et doit souvent affronter un parcours du combattant s’il veut retrouver ses origines. Alors cette loi a-t-elle réellement permis de mieux protéger les mères ? Est-elle encore d’actualité au vu de l’évolution des mentalités et des moyens de contraception ? Fait-elle trop primer l’intérêt de la mère sur celui de l’enfant ? 

Le parcours de l'adoption

 "Le parcours de l'adoption"

Replay de l'émission Matin du jeudi 8 janvier 2015.

Avec Anne-Marie Quantinet, membre du Conseil d'administration de l'EFA (Enfance et Famille d'Adoption). Difficultés de l'adoption ces dernières années.

L'association Badao

Reportage de Yann Arthus-Bertrand dans un orphelinat au Congo Brazzaville (association Badao). Durée : 30 min.

 

France 2 - 13/12/13

Toute une histoire

 "Construire sa vie quand on n'a pas été un enfant désiré" - Voir en replay

Témoignage d'une femme de 64 ans, adoptée à l'âge de 4 ans 1/2, qui a recherché ses origines à l'âge de 48 ans.

 

France 2 - 28/11/13

Revoir en replay Toute une histoire : "Ces hommes qui élèvent seuls un enfant"

France 2 - 28/11/13

Avec la participation d'Olivier Poivre d'Arvor

Retour en Éthiopie

Film Retour en Éthiopie

Un film de Bernard Simon.

17 jeunes adoptés par des familles françaises ont souhaité connaître leur pays d'origine : l'Éthiopie. Ce film accompagne leur premier retour après plus de 15 ans pour essayer de retrouver, dans une quête identitaire, les lieux et les personnes qui ont accompagné les premières années de leur vie.

Pour pous d'infos ou pour acheter le DVD, cliquez ici.

 

Bande annonce :

 

Adopte-moi

Film Adopte-moi

 

Un documentaire de Gilles de Maistre, en 4 épisodes de 52 minutes chacun (2009), à télécharger ici

L'adoption d'enfants grands

 

"L'adoption d'enfants grands : idées reçues et réflexions", conférence, avec le Dr Fanny Cohen-Herlem.

Durée : 3 h 00 - Octobre 2012

 

L'adoption et l'adolescence

 

"L'adoption peut-elle résister à l'adolescence", conférence, avec le Dr Jean-Vital de Monléon.

Durée : 1 h 53 - Mai 2011