Adhérer à EFA 29

La nouvelle ligne nationale d’écoute EFA : 01.40.05.57.79

Le mercredi de 20h30 à 22h30 et le jeudi de 14h00 à 17h00
Cnaop

PETALES

Parents d'Enfants présentant des Troubles de l'Attachement. 

Ligue de Soutien.

Livres Adultes

Documentaires, guides, témoignages

L'adoption. D'une fracture à une renaissance.

L'adoption. D'une fracture à une renaissance. De Anne Decerf (2005).

 

Editions : Chroniques sociales. 

Public : adulte, guide

 

Quittant son milieu d'origine, sa culture et ses parents biologiques, l'enfant qui va être adopté entre dans son nouveau foyer porteur dune brisure existentielle. Comment cette fracture se laissera-t-elle réduire ? Une fois la réduction faite, quel parcours suivra le développement affectif de ce
jeune sujet appelé à grandir auprès de parents qui n'ont pas le statut de géniteurs ? Exploitant de très belles histoires d'adoption, la réflexion qui parcourt
cet ouvrage met en évidence quatre processus psychiques organisateurs de la vie affective de l'enfant adopté.

 

ISBN : 978-2-85008-552-9

Prix : 18,50 euros

Les premiers liens dans l'adoption internationale - les besoins particuliers de l'enfant et des parents

Les premiers liens dans l'adoption internationale - les besoins particuliers de l'enfant et des parents de Thomas Cascales et Marie-Blanche Lacroix avec la participation de Sylvie ALBINET - Beatrice DAHAN - Maguy MONMAYRANT - Jean-philippe RAYNAUD (nouveauté, parution le 10 septembre 2015).

 

Editions : ERES

Public : adulte, guide

 

À partir d’une expérience de terrain au sein d’une consultation d’orientation et de conseil à l’adoption (COCA), les auteurs, spécialistes de la clinique de l’enfant adopté, développent les conditions de réussite de l’établissement des premiers liens entre l’enfant et ses parents au moment de l’adoption. 

 

ISBN : 978-2-7492-4845-5  

Prix : 23 euros

L'enfant adoptif et ses familles

L'enfant adoptif et ses familles de Nazir Hamad

Editions : Denoel (2001)

 

Public : adulte, guide

 

THÈMES : PÉDAGOGIE, EDUCATION/PSYCHOLOGIE, PSYCHANALYSE /SOCIOLOGIE, DÉMOGRAPHIE.

 

La demande d'adoption ne cesse de questionner le corps social sur sa structure de base, la famille. Cette demande est si multiple qu'elle devance l'évolution de la société. Famille monoparentale, famille homoparentale, famille multi-ethnique étaient des thèmes courants dans l'adoption bien avant qu'ils n'apparaissent au grand jour. L'adoption reste donc un observatoire privilégié pour questionner les mutations sociales à venir.

 

ISBN : 2207252051 

Prix : 20,10 euros

Un merveilleux malheur

Un merveilleux malheur de Boris Cyrulnik

Editions : Odile Jacob (2002)

 

Public : adulte, guide.

 

« On s’est toujours émerveillé devant ces enfants qui ont su triompher d’épreuves immenses et se faire une vie d’homme, malgré tout. Le malheur n’est jamais pur, pas plus que le bonheur. Un mot permet d’organiser notre manière de comprendre le mystère de ceux qui s’en sont sortis. C’est celui de résilience, qui désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit de l’adversité.En comprenant cela, nous changerons notre regard sur le malheur et, malgré la souffrance, nous chercherons la merveille. »

 

 

ISBN : 2738111254 

Prix : 8,90 euros

L'enfant adopté : comprendre la blessure primitive

L'enfant adopté : Comprendre la blessure primitive de Nancy Newton- Verrier.

Editions : De Boeck (2007)

 

L'enfant adopté est un livre qui pourrait révolutionner la façon de penser l'adoption. En appliquant les données de la psychologie prénatale et périnatale et celles sur l'attachement, la création du lien et la perte, il détaille les effets de la séparation des enfants adoptés d'avec leur mère de naissance. De plus il donne à ces enfants, dont la souffrance a longtemps été méconnue ou mal comprise, la validation de leurs sentiments ainsi qu'une explication à leurs comportements. L'éclairage qui est ici donné aux expériences d'abandon et de perte contribuera non seulement à l'apaisement des adoptés, de leurs familles adoptives et de leurs mères de naissance, mais apportera compréhension et encouragement à ceux qui se sont sentis abandonnés dans leur enfance.

 

ISBN : 2804155897

Prix : 22 euros

Le guide pratique de santé

Le guide pratique de santé. (nouveauté, EFA, juin 2015)


Ce guide est conçu pour une double lecture (recto/verso) : une partie est destinée aux adoptés et à leurs parents, l'autre partie est destinées aux professionnels.


Le profil des enfants adoptables est en pleine évolution et la santé y prend désormais une place prépondérante. La demande et les besoins exprimés par les familles vont dans ce sens, et l’on voit aujourd’hui les consultations spécialisées submergées de demandes de rendez-vous et les délais d’attente s’allonger démesurément.

Prix : 2,5 euros. Commande possible ici

 


Adoptions, recherches et retrouvailles : deux études menées au Royaume Uni (en anglais)

Adoptions, recherches et retrouvailles : deux études menées au Royaume Uni (en anglais)

Julia Feast, travailleur social et chercheur, qui intervient auprès du British Association for Adoption and Fostering (BAAF), a présenté, lors du colloque "Le devenir des adoptés", les résultats clés de deux études qui se sont penchées sur les conséquences des recherches et des retrouvailles telles que ressenties par ceux qui les ont vécues : adoptés adultes, parents de naissance et parents adoptifs.

Pour aller plus loin, un ouvrage (en anglais) à commander sur le site de BAAF :http://www.baaf.org.uk/bookshop/adoption-triangle-revisited

Tombée du nid

Tombée du nid (Nouveauté Mai 2015 !)

de Clotilde Noël

Editions : Terra Mare

Public : Adultes - témoignages

THÈMES : HANDICAP, ABANDON, DIFFÉRENCE, ADOPTION. 

Tombée du nid est l'histoire vraie et bouleversante de ce long chemin de l'adoption qui les a menés jusqu'à Marie, cette petite fille handicapée qui les attendait et qu'ils attendaient, qu'ils ont cherchée, qu'ils ont accueillie sans conditions, sans réserve, en conscience et en vérité. C'est un extraordinaire témoignage d'amour. Le cœur d'une mère à ciel ouvert, à lire et à partager en famille.

EAN : 9782918677406

Prix : 15 euros

On en parle : vidéos  

Forces et souffrances psychiques chez l'enfant

Forces et souffrances psychiques chez l'enfant ( tome 1 et 2)

de Michel Lemay

Editions : Eres

Public : adulte

THÈMES : DÉVELOPPEMENT INFANTILE, APPROCHES THERAPEUTIQUES

Au milieu du flot d’informations et de recherches sur la petite enfance, l’enfance et l’adolescence, peut-on dégager un panorama des principales idées pour « penser » l’enfance d’une manière suffisamment cohérente ? Face aux multiples courants théoriques qui dominent la pédopsychiatrie et la psychiatrie en général depuis ces cent dernières années, y a-t-il des points de convergence se dessinant peu à peu ? 

Au carrefour des cultures française et nord-américaine, Michel Lemay présente, sans dogmatisme aucun, les principales références théoriques permettant de comprendre le développement infantile. 

 

ISBN : 978-2-7492-4062-6 

Prix : 18 euros

On en parle : 

Vidéo de Michel Lemay

Dans l'enfer des foyers

Dans l'enfer des foyers

de Lyes L.  

Editions : Flammarion (2014)

Public  : adultes

Biographie de cet ancien enfant placé en familles d'accueil où il vivra différentes sortes de maltraitances. Un témoignage pointant du doigt les grands dysfonctionnements de l'administration française.

 

ISBN : 2081293749

PrIx : 18 euros

On en parle : 

Nouvel Obs : 20 ans, revenu de l'enfer des foyers

Marie Claire : L’insupportable réalité des enfants placés ( 29 janvier 2015).

France Inter : Sans famille aujourd'hui, la situation dans les foyers d'accueil (Service Public, 28 mai 2014)

France 5 : Le combat de Lyes pour les enfants placés (Les maternelles du 11 mai 2015)

Arte : Interview (émission 28 minutes du 23 avril 2014)

C'est pas grave, t'as qu'à adopter...

C'est pas grave, t'as qu'à adopter... (Nouveauté! 16 avril 2015)

de Perrine Huon

Edition : Michel Lafon

Public  : adultes

Tout sur les réalités de l'adoption. Les craintes à apaiser, les innombrables démarches à faire, les espoirs déçus, un stress interminable qui fait vaciller bien des couples. Vaincre d'abord les idées reçues : " Il ne sera pas de ton sang, ça ne sera pas pareil. " S'armer de patience : adopter en France est presque une utopie, accueillir un enfant du monde demande des mois, voire des années (4 ans et demi pour le premier fils de Perrine et Renaud au Vietnam, 9 mois pour le second en Russie, mais dans des circonstances particulièrement angoissantes).

 

EAN13 : 9782749924731

Prix : 16,95 euros

 

On en parle : L'adoption, un accouchement raconté par la Saint Quentinoise Perrine Huon (L'Aisne)

Les difficultés et les joies de l'adoption. Emission "On est fait pour s'entendre", lundi 4 mai 2015 à 15 h.

J'ai mal à ma mère

J'ai mal à ma mère

de Michel Lemay

Editions : Fleurus (1979)

Public : adultes

THÈMES : ESTIME DE SOI, RELATION AVEC LES AUTRES, ATTACHEMENT, BRISURES, ABANDONNISME, THÉRAPEUTIQUE

 

La privation de milieu familial normal, notamment celle d'une image maternelle satisfaisante, entraîne, on le sait, des conséquences qui peuvent être fort dommageables pour le développement d'un être humain et retentir, à travers son enfance et son adolescence jusque dans la vie adulte. Le Professeur Michel Lemay, qui joint à ses compétences psychiatriques et psychanalytiques une expérience en éducation spéciale, ouvre des perspectives constructives thérapeutiques.

 

On en parle : Boris Cyrulnik "J ai mal à ma mère" de Michel Lemay a changé sa vie (11/12/2014).

 

ISBN : 221500309X

 

Adopter ces enfants nés ailleurs

Adopter ces enfants nés ailleurs (2012)

de Fanny Cohen Herlem - Préface de Simone Veil

Editions Pascal

 

Fanny Cohen Herlem, psychiatre qualifiée en spychiatrie infanto-juvénile, experte internationale inscrite à la Direction de la coopération internationale, aborde dans ce livre l’adoption internationale sur les plans affectif, psychologique et juridique.

 

Quelles procédures, quels risques ? Quelles questions se poser avant l’adoption et ensuite? C'est un livre de référence et de réflexion qui aide les candidats à mesurer leurs capacités et leurs limites. 

C'est un livre complet qui aborde : la recherche des origines, l’adoption d’enfant « grands », la vie avec l’enfant adopté, la scolarité, l'importance de ne pas rester seul, de s’appuyer sur des organismes, d' associer les proches… 

ISBN : 978-2350191027

Prix : entre 17euros et 19,20 euros selon les sites.

 

N'hésitez pas à nous demander le guide scolarité, à destination des parents et des enseignants.

Prix : 1,50 € - envoi possible : 2,50 € port compris pour un exemplaire.

 

Plus d'infos scolarité sur le site de la Fédération EFA.

 

Liens pratiques (scolarisation des Elèves allophones Nouvellement Arrivés)

On regardait s'approcher les nuages





On regardait s'approcher les nuages - décembre 2014

Gaëlle Drevet - collection Témoignage

Pistes de reflexion pour l'adoption d'enfants grands.

Prix : 14,00 € (commande en ligne)


Lire le résumé sur le site EFA.

Le guide de l'adoption

Le guide de l'adoption - Janice Peyré

 

 

 

Le Guide de l'Adoption - Avril 2014

Janice Peyré - Éditions Marabout

EAN : 9782501084437

Prix : 18,90 €

L'enfant du séisme

L'enfant du séisme

 

 

 

L'enfant du séisme - Mai 2014

Diane Lavoie - Éditions Autrement

Témoignage d'un maman ayant adopté en Haïti.

Prix : 17,00 €

 

Un article à lire sur www.20minutes.fr

Une vie en mille morceaux

Une vie en mille morceaux

 

Une vie en mille morceaux, itinéraire d'un enfant adopté, de Satya Oblette

 

Editions Fayard

Parution : 19/03/14

 

Article à lire dans Gala

Adoptions

 

Adoptions

Bande dessinée de Guillaume Grimonprez, à lire sur Internet.

 

Une famille en noir et blanc

Livre - Une famille en noir et blanc

 

"Sans tabou, une mère raconte les non-dits d'une adoption iconoclaste"

Ils voulaient un enfant, mais pas un enfant noir...

 

Parution : 17 octobre 2013

Éditions Anne Carrière

Vivre et grandir dans l'adoption

Vivre et grandir dans l'adoption

 

Cécile DELANNOY et Catherine VALLÉE

Éditions La Découverte

ISBN : 978-2-7071-7329-4

184 pages, 2012

Prix : 15,00 €

 

Spécialistes des questions relatives à l'adoption, les auteures veulent défricher un terrain nouveau, en faisant l’hypothèse que les jeunes adoptés – notamment à l’international – peuvent éprouver un malaise identitaire et vivre des conflits d’appartenance. Bâtir son identité sans ressemblance évidente à ses parents, appartenir, au moins dans l’imaginaire, à deux familles, trouver sa place dans une société qui vous identifie comme « étranger », n’ont évidemment rien de simple.

 

 

 

Une réflexion issue d’expériences croisées, pour mieux comprendre et peut-être mieux aider les familles qui traversent des eaux difficiles.

 

 

Au risque de l'adoption

Au risque de l'adoption


Cécile DELANNOY

Éditions La Découverte

ISBN : 978-2-7071-5430-9

280 pages, 2008

Prix : 11,50 €

 

Pour la plupart des parents qui adoptent aujourd’hui « l’enfant de sang » ou « l’enfant de cœur » (adopté) ne fera aucune différence. Pour autant cela signifie-t-il que ce sera pareil ? Quelques questions se posent.

 

L’auteur, elle-même mère adoptive et grand-mère, est allée à la rencontre de 178 adoptés, vivant chez leurs parents ou bien devenus grands et autonomes. Dans cette enquête, toutes les questions de l’intime – traces de vie, angoisses quant à l’avenir, « trahisons » possibles à l’égard des parents biologiques -, toute la vie d’avant est décortiquée par ces jeunes qui cherchent leur place. Du côté des parents, le propos est également de prendre pleinement leur place. Ils ne sont pas que les dépositaires d’une histoire qu’ils restitueront plus tard.

 

Savoir qu’une crise d’adolescence est banale (pas forcément les actes !) et que le fait de l’adoption va cristalliser les difficultés, c’est déjà prendre du recul.

 

La deuxième partie de l’enquête scrute davantage l’influence du passé : Comment raconter sa vie ? De qui vient-on ? Qu’est-ce qui, dans tout cela, est valorisant ? Comment prendre place dans la famille si l’on n’y a pas été assigné par elle, et par là, gagner sa liberté d’exister ?

 

Le jour où j'ai rencontré ma fille

Un témoignage pudique et touchant sur le thème de la stérilité masculine et sur celui de l'adoption.

 

D'Olivier Poivre d'Arvor

Éditions Grasset

ISBN : 9782246806646

256 pages, août 2013

Prix : 18,00 €

Les enfants pupilles, oubliés de l'adoption

Un excellent dossier de Mediapart : l'un des articles est en ligne sur le blog de Sandrine Dekens (coordinatrice ERF à EFA) :

 

http://osi.bouake.free.fr/?Les-enfants-pupilles-oublies-de-l

Parents par adoption

Livre Parents par adoption - Blandine Hamon

Nouvelle édition, revue et augmentée, de l’ouvrage de Blandine Hamon, Parents par adoption : des mots pour le quotidien


Cet ouvrage aborde les questions que nous nous posons tous sur l’histoire première de l’enfant ; le quotidien avec l’enfant ; la scolarité ; la sexualité des enfants, sujet peu abordé et pourtant capital ; l’adolescence, âge de questionnements et de remises en question.

 

Chaque chapitre est accompagné de notes de (re)lecture, permettant de compléter le propos ou de l’approfondir. Pratique, concret mais sans « recette toute faite » ni jugement, ce livre aide chaque famille à identifier ses failles, mais aussi à reconnaître ses atouts.

 

Cette nouvelle édition est enrichie d’un nouveau chapitre sur l’estime de soi, notion essentielle dans le parcours et le devenir des enfants adoptés.

 

Prix : 17 € (frais de port en sus : 3 €)

 

Pour commander cet ouvrage, cliquez ici.

Romans

Les sept soeurs

Les sept sœurs de Lucinda Riley (nouveauté 2015)

Editions : Charleston Editions ( mai 2015)

 

Public : adulte, roman (premier tome d'une saga).

 

À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Maia d'Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève.

Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leurs origines. La piste de Maia la conduit au-delà des océans, dans un manoir en ruines sur les collines de Rio de Janeiro, au Brésil. C'est là que son histoire a commencé… Secrets enfouis et destins brisés : ce que Maia découvre va bouleverser sa vie.

 

On en parle : Lucinda Riley, sa vie est un roman.

 

ISBN - 10 : 2368120351

Prix : 22,50 euros

L'art d'écouter les battements de coeur

L'art d'écouter les battements de coeur 

de Jan Philipp-Sendker

Editions : JC Lattès (2014)

Public : Adultes - roman

THÈMES : HANDICAP, ABANDON, SUPERSTITION, ADOPTION, CULTURE BIRMANE, DERACINEMENT,  DIFFÉRENCES

 

Lorsqu’un brillant avocat new-yorkais disparaît du jour au lendemain, sa fille Julia n’a aucune idée d’où il peut être. Jusqu’à ce que, quatre ans plus tard, elle trouve une ancienne lettre d’amour écrite par son père à une jeune fille de son village natal, en Birmanie.

 

Déterminée à résoudre le mystère, Julia décide de se rendre sur place. Elle va y découvrir le saisissant passé de celui qu’elle croyait si bien connaître, une bouleversante histoire d’amour mise à l’épreuve par bien des obstacles.

ISBN : 9782709639477

Prix : 19 euros

Shâb ou la nuit

Shâb ou la nuit

de Cécile Ladjali

Editions : Actes Sud (2013)

 

Public adultes 

 

"Dans l'adoption, chaque histoire, chaque parcours de vie est particulier. Mais s'il est un livre qui permet de comprendre ce que vivent les personnes adoptées au plus profond, c'est Shâb ou la buit, le roman de Cécile Ladjali (elle-même adoptée). Romancière, dramaturge, essayiste, et professeur de français, Cécile Ladjali ne se contente pas d'écrire pour donner du sens aux évènements, elle joue avec les mots et dit avoir écrit ce livre pour tous ceux qui "n'ont pas les mots"". Revue Accueil n° 174, avec interview de l'auteur.  

 

On en parle :France Inter -  émission du 6 avril 2013  "Clara et les chics livres" présentée par Clara Dupont- Monod.

Télérama : article de Sophie Bourdais.

 

Prix : 21 euros

ISBN : 978 2 330 01785 9

Émois d'elle à moi

Emois d'elle à moi

 

 

 

Émois d'elle à moi - Février 2014

Natalice - Saisons d'écriture

Roman, "journal croisé" entre une mère ayant accouché sous X et sa fille

Lire un extrait

Bandes Dessinées (adultes)

Couleur de peau : miel - Tomes 1, 2 et 3

Tome 1

De Jung

Éditions Soleil, collection Quadrant

ISBN : 978-2-84946-950-7

152 pages, septembre 2007

Prix : 17,95 €


Jun Jung-sik errait dans les rues de Séoul quand un policier l’a pris par la main pour l’emmener au Holt, un orphelinat américain. Il avait alors 5 ans. Quelques photos, un rapport d’orphelinat… Ses souvenirs tiennent à un fil. Mais les questions le taraudent.
2007 : Jung décide de remuer les souvenirs ou les fantasmes de sa vie, en tout cas d’en finir avec une certaine période teintée de l’incertitude qui ronge. Il se raconte dans ce récit terriblement intime : sa survie en Corée, sa nouvelle famille belge. Une adoption pas toujours très réussie, contrairement à d’autres gamins. Mais cette histoire est la sienne : il a grandi avec, s’est construit avec, jours après jours, vaille que vaille. Les fous rires, les drames, le quotidien, les bêtises de gosses et les questions sans réponses… Sans aucune réponse ?

Tome 2

De Jung

Éditions Soleil, collection Quadrant

ISBN : 978-2-302-00092-6

Juin 2008

Prix : 17,95 €


À 14 ans, Jung aborde la difficile période de l’adolescence, l’âge où certains rejettent leur famille pour mieux trouver leur personnalité. Comme Jung est du genre radical, son rejet sera intense ! Ce sera toutefois pour mieux découvrir les autres : les amis, dont certains sont des coréens adoptés aussi. Et puis les filles : Jung a un certain succès auprès d’elles et lui leur porte un intérêt prononcé.
Enfin, se libère en lui une véritable passion pour le dessin... Mais en même temps que l’enfant devient jeune homme grandit une sorte de désespoir. Ce désespoir, tous les enfants adoptés de son entourage semblent l’expérimenter, et pour certains, il sera même fatal. Au combat pour trouver une place dans un environnement familial succède celui de s’accepter tel qu’il est. Il le mènera au seuil de sa vie d’homme.

Tome 3

De Jung

Éditions Soleil, collection Quadrant

ISBN : 978-2-302-03142-5

18 septembre 2013

Prix : 17,95 €

 

Jung clôt ce voyage intérieur par l’évocation de ses années de jeunesse, étudiant à l’Institut Saint-Luc, amateur de jolies filles et de dessins. Il évoque aussi ce récent voyage en Corée effectué en 2011 pour le tournage de l’adaptation audiovisuelle de la série. Soulagement, sentiment d’appartenance retrouvé ou acculturation définitive ? Ses sentiments sont complexes et troublants. Et son récit toujours bourré d’humour et d’émotions. Démarche autobiographique peu commune entamée en 2007, Couleur de peau : miel a déjà reçu un accueil sans précédent tant le témoignage est authentique et universel. Le courrier des lecteurs demeure abondant et bouleversant. L’adaptation cinéma a été présentée depuis le Japon jusqu’aux Émirats arabes unis, du Canada à l’Australie, et maintes fois récompensées. Jung a touché un point auquel nous sommes tous sensibles : nos racines. Savoir les situer, sur cette terre de mondialisation et de revendications nationalistes est peut-être une nécessité.

 

Coffret avec les 3 tomes

Prix : 53,85 €

 

 


Site internet de Jung : www.kwaidan.net


Profil facebook de Jung : facebook.com/jungsik.jun.9

 

Le film :

http://www.couleurdepeaumiel-lefilm.com/fr

D'autres références de livres pour adultes sur le site de la fédération EFA.