Synthèse de l'étude

 

Février 2015, EFA 29 primée au concours "Trophées de la Vie Locale" organisé par le Crédit Agricole.

Loading
Adhérer à EFA 29
Facebook Fédération EFA
Ligne d'écoute nationale EFA
Bulletin d'info EFA

Télécharger le bulletin

n° 30 - Décembre 2016

revue accueil n°181 - décembre 2016

Cnaop
Love without boundaries
Love without boundaries

PETALES

Parents d'Enfants présentant des Troubles de l'Attachement. 

Ligue de Soutien.

Accueil

Films

Cinéma

Ma vie de Courgette

Ma vie de Courgette

Film d'animation - À partir de 6 ans

Sortie le 19 octobre 2016

 

Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

 

Les chevaliers blancs

Les chevaliers blancs

Avec Vincent Lindon, Louise Bourgoin, Valérie Donzelli

Sortie le 20 janvier 2016

 

Jacques Arnault, président de l’ONG "Move for kids", a convaincu des familles françaises en mal d’adoption de financer une opération d'exfiltration d'orphelins d’un pays d’Afrique dévasté par la guerre. Entouré d’une équipe de bénévoles dévoués à sa cause, il a un mois pour trouver 300 enfants en bas âge et les ramener en France. Mais pour réussir, il doit persuader ses interlocuteurs africains et les chefs de village qu’il va installer un orphelinat et assurer un avenir sur place à ces jeunes victimes de guerre, dissimulant le but ultime de son expédition...

 

Notre petite soeur

Notre petite sœur de Hirokazu Koreeda (réalisateur de "Tel père, tel fils") avec Haruka Ayase, Masami Nagasawa, Kaho. Drame. 

Sortie le 28 octobre 2015.

 

Trois sœurs, Sachi, Yoshino et Chika, vivent ensemble à Kamakura. Par devoir, elles se rendent à l’enterrement de leur père, qui les avait abandonnées une quinzaine d’années auparavant. Elles font alors la connaissance de leur demi-sœur, Suzu, âgée de 14 ans. D’un commun accord, les jeunes femmes décident d’accueillir l’orpheline dans la grande maison familiale…

 

Palmarès : 8 nominations. On en parle : l'Express

 

Pan

Pan de Joe Wright avec Hugh Jackman, Levi Miller, Rooney Mara, Garrett Hedlund. Fantastique. 

Sortie le 21 octobre 2015.

 

 Petit garçon espiègle, Peter (Levi Miller), âgé de 12 ans, possède un tempérament rebelle qu’il a du mal à maîtriser. Mais dans le sinistre orphelinat londonien où il a toujours vécu, sa personnalité n’est pas très bien vue. C’est alors que par une nuit extraordinaire, Peter est transporté dans une contrée fantastique peuplée de pirates, de guerriers et de fées du nom de Pays imaginaire. Dans ce nouvel univers, il vit des aventures hors du commun et livre des combats périlleux, tout en cherchant à retrouver l’identité de sa mère qui l’a abandonné à l’orphelinat il y a longtemps, et quelle est sa place dans ce pays féerique. Accompagné de la guerrière Tiger Lily (Rooney Mara) et de son nouvel ami James Crochet (Garrett Hedlund), Peter doit venir à bout du redoutable pirate Barbe Noire (Hugh Jackman) pour sauver le Pays imaginaire et découvrir son véritable destin : devenir le héros connu du monde entier sous le nom de Peter Pan… (source Familyscope).

 

Lamb

Lamb de Yared Zeleke avec Rediat Amare, Kidist Siyum, Welela Assefa (2015). Drame. 

Sortie le 30 septembre 2015.

 

Ephraïm, un garçon de neuf ans, vit avec sa brebis Chuni dans les terres volcaniques d’Éthiopie. Lorsque sa mère meurt lors d’une famine, son père l‘envoie, accompagné de sa brebis, chez des parents éloignés (qu'Ephraïm ne connait pas) dans une région plus verte du pays, loin de leur terre natale dévastée par la sécheresse. Dans ce nouvel environnement, Ephraïm a le mal du pays. Son oncle lui ordonne d’abattre sa brebis pour une fête à venir. Il élabore alors un stratagème pour sauver Chuni et retourner chez lui.

 

Palmarès : 9 nominations au festival de Cannes. Premier film éthiopien au festival de Cannes. 

On en parle : TF1 (journal 20H- chapitre 17),  Arte, RFI.

 

Au plus près du soleil

Au plus près du soleil de Yves Angelo avec Sylvie Testud, Grégory Gadebois, Mathilde Bisson (2015). Drame. 

Sortie le 9 septembre 2015.

 

Sophie, juge d’instruction, auditionne un jour Juliette, pour des faits d’abus de faiblesse sur son amant. Elle se rend compte après enquête que la prévenue est la mère biologique de l’enfant qu’elle a adopté. Loin de se dessaisir de l’affaire, Sophie s’acharne contre cette femme. Olivier, son mari, désapprouve son attitude et entre en relation avec Juliette sans lui révéler sa véritable identité. Mais la jeune femme découvre qu’Olivier est le mari de sa juge. Elle ne comprend pas ce qu’il cherche, lui ne peut plus lui révéler la vérité...

 

Palmarès : Nomination au Festival du film francophone d'Angoulême 2015

 

Les bêtises

Les bêtises de Rose et Alice Philippon avec Jérémy Bekkaïm, Sara Giraudeau, Jonathan Lambert (2015). Comédie.

Sortie le 22 juillet 2015.

François, la trentaine, lunaire et maladroit, est un enfant adopté. Pour rencontrer sa mère biologique, il s’introduit dans une fête organisée chez elle, se faisant passer pour le serveur. Il se retrouve alors au service d’une famille dont il ignore tout, la sienne.

Film nominé au Champs-Elysées Film Festival 2015. 

 

Difret

Difret de Zeresenay Mehari avec Meron Genet, Tizita Hagere, Haregewine Assefa (2015). Drame.

Sortie le 8 juillet 2015.

A trois heures de route d’Addis Abeba, Hirut, 14 ans, est kidnappée sur le chemin de l’école: une tradition ancestrale veut que les hommes enlèvent celles qu’ils veulent épouser. Mais Hirut réussit à s’échapper en tuant son agresseur. Accusée de meurtre, elle est défendue par une jeune avocate, pionnière du droit des femmes en Ethiopie. Leur combat pour la justice commence, mais peut-on défier une des plus anciennes traditions ?

Film en amharique avec de beaux paysages éthiopiens. Des passages font références aux orphelinats (notamment un orphelinat de jeunes filles à Addis). Ce film est un véritable immersion dans les coutumes et la vie éthiopienne.

Quelques scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes (enlèvement, séquestration, brutalité...). 

 

L'échapée belle

L'échappée belle de Emilie Cherpitel avec Clotilde Hesme, Florian Lemaire, Clotilde Courau (2015). Drame.

Sortie le 17 juin 2015.

Il est 5 heures du matin, à une terrasse de café, Léon s’assoit à la table d'Eva et lui demande un chocolat chaud. Il a 11 ans et ne connaît pas ses parents. Elle a 35 ans et pas d’enfant. Elle est libre, fantasque et mène une vie de privilégiée. Il est malin, sage et vit dans un foyer. Ils ne vont plus se quitter.

 

Des pierres dans ce jardin

Des pierres dans ce jardin de Pascal Bonnelle avec Aurélien Recoing, Karine Reynouard, Anne Plumejeau (2014).

Sortie le 17 juin 2015.

La famille Lefort célèbre le nouvel an dans la propriété familiale. Pascale, la fille adoptée souvent mise à l’écart, a été conviée. Quelques mois plus tard, Pierre Lefort, qui dirige l’entreprise familiale, se suicide.

 

La ligne de couleur

La ligne de couleur de Laurence Petit-Jouvet (2015). Documentaire.

Sortie le 17 juin 2015.

Vivre en France lorsqu'on est perçu comme arabe, noir ou asiatique. Des hommes et des femmes, français de culture française, parlent chacun dans une "lettre filmée" de leur expérience singulière, intime et sociale, d'être regardés comme non-blancs et d'avoir à penser à leur "couleur".

 

La randonnée

La randonnée (walkabout) de Nicolas Roeg - drame - avec Jenny AgutterLuc RoegDavid Gulpilil (1970)

 

Reprise du film sortie le 3 juin 2015

 

Librement inspiré du roman de Jamess Vance Marshall, il a été écrit par Edward Bond. Il a fait partie de la séection officielle du Festival de Cannes en 1971.

Deux jeunes frère et sœur occidentaux se retrouvent abandonnés dans le bush après le suicide de leur père. Survivant tant bien que mal dans le désert hostile, ils rencontrent un jeune Aborigène en plein « walkabout », une errance initiatique rituelle.

 

Deux jeunes frère et sœur occidentaux se retrouvent abandonnés dans le bush après le suicide de leur père. Survivant tant bien que mal dans le désert hostile, ils rencontrent un jeune Aborigène en plein « walkabout », une errance initiatique rituelle.

Palmarès : 2 nominations Grand Prx et Prix du Jury au Festival de Cannes 1971. 

 

A court d'enfants

A court d'enfants de Marie-Hélène Roux - drame - avec Marie Bunel, Vincent Winterhalter, Louzolo Mahonga-Morillon, Délixia Perrine, Françoise Bertin.

Sortie le 20 mai 2015

Inspiré d’un fait réel, communément appelé Les Réunionnais de la Creuse, ce film retrace le parcours d’un enfant réunionnais, Camélien 10 ans et de sa sœur Lenaïs 5 ans, arrachés à leur mère afin de contribuer à la politique de repeuplement des campagnes françaises. Nous sommes l’hiver 1963 dans une ferme isolée de la Creuse…

 

Christina Noble

Christina Noble de Stephen Bradley - drame - avec Drierdre O'Kane, Sarah Greene, Gloria Kramer Curtis.

Sortie le 20 mai 2015

Lorsqu’elle arrive au Vietnam - un pays qu’elle n’aurait pas su situer sur une carte  - Christina ignore ce qu'elle vient y chercher. Guidée par une intuition , cette irlandaise de caractère pressent qu'ici sa vie va changer. Sa rencontre avec deux petites orphelines livrées à elles-mêmes va la renvoyer à son propre passé. Celui d'une gamine des quartiers déshérités de Dublin, qui, elle aussi, a connu la pauvreté, la violence, l'abandon... Pas d'hésitation: la main qu'on ne lui a pas tendue à l'époque, elle va la tendre maintenant à ces fillettes et leur rendre leur enfance. Ce qu'elle ignore encore, c'est qu'il y en aura bientôt des milliers. Pour tous ces enfants, Christina va devenir "Mama Tina"...

On en parle : La Croix. Le Figaro.

La tête haute

La tête haute de Emmanuelle Bercot - drame- avec Catherine Deneuve, Rod Paradot, Benoit Magimel. 

Sortie le 13 mai 2015

 

Le parcours éducatif de Malony, de six à dix-huit ans, qu’une juge des enfants et un éducateur tentent inlassablement de sauver.

On en parle : Première 

 

Melody

Melody de Bernard Bellefroid - drame - avec Rachel Blake, Lucie Debay, Don Gallagher (2015). 

Sortie cinéma le 6 mai 2015

Melody, modeste coiffeuse à domicile, est prête à tout pour réaliser son rêve : ouvrir son propre salon de coiffure. Contre une importante somme d'argent, elle accepte de porter le bébé d'une autre et rencontre Emily, riche Anglaise qui cherche désespérément à en avoir un... (thème GPA, accouchement sous X...)

 

On en parle : Bernard Bellefroid. Une mélodie du coeur. (Le Télégramme, 4 mai 2015) 

 

Pourquoi j'ai pas mangé mon père

Pourquoi j'ai pas mangé mon père de Jamel Debbouze - film d'animation. Adaptation du roman de Roy Lewis.

Sortie cinéma le 8 avril 2015

Au royaume des simiens, le peuple attend avec impatience la naissance du futur roi. Le souverain décide de se débarrasser de son premier né qu'il juge trop petit et fragile. Son second fils sera donc le roi. Le bébé survit néanmoins est adopté par Yann, un singe un peu simplet. Doté du nom d'Edouard, il finit par découvrir sa véritable identité mais est immédiatement banni du royaume par la volonté d'une vilaine sorcière. Dans la savane, Edouard se redresse, marche sur ses deux pieds, et découvre le feu. Il en profite pour courtiser la belle Lucie. Entre-temps, Vania, son frère, a pris le pouvoir...

 

Le dernier coup de Marteau

Le dernier coup de Marteau de Alix Delaporte, avec Romain Paul, Clotilde Hesme, Grégory Gadebois (2015). 

Sortie cinéma le 11 mars 2015

Quand Victor, 13 ans, pousse la porte de l'opéra de Montpellier, il ne connaît rien à la musique. Il ne connaît pas non plus son père venu diriger la 6ème symphonie de Mahler. Il l’observe de loin, découvre l'univers des répétitions... Le jour où Nadia, sa mère, lui annonce qu’ils doivent quitter leur maison sur la plage, Victor s’inquiète. Pour sa mère, dont il sent qu’elle lui cache quelque chose, mais aussi pour sa relation naissante avec Luna, la voisine espagnole. Victor décide alors de se montrer pour la première fois à son père...

  2 prix et 6 nominations 

 

Spartacus et Cassandra

 Spartacus et Cassandra

de Ioanis Nuguet - Film documentaire

Sortie cinéma le mercredi 11 février.

 

Doit-on choisir entre ses parents et le droit de redevenir enfant ?

Spartacus, jeune Rrom de 13 ans et sa soeur Cassandra, 10 ans sont recueillis dans le chapiteau-squat de Camille, une drôle de fée trapéziste qui prend soin d’eux, leur offre un toit et leur montre le chemin de l’école. Mais le cœur des enfants est déchiré entre l’avenir qui s’offre à eux… Et leurs parents qui vivent encore dans la rue.

On aura tout Vu du samedi 14 mars 2015 (10h15 à 11h00) émission présentée par Christine Masson et Laurent Delmas.

 

Dans la deuxième partie de l'émission, "nous revenons sur l'un de nos récents coups de coeur : "Spartacus et Cassandra", toujours en salles en nous entretenant avec son réalisateur Ioanis Nuguet.

Extraits du film et commentaires. 

 

Souvenirs de Marnie

 Souvenirs de Marnie

d'Hiromasa Yonebayashi - Film d'animation.

Sortie cinéma le mercredi 14 janvier.

 

L'histoire d'une jeune fille, Anna, solitaire, timide et agoraphobe qui a perdu ses parents très jeune et qui vit avec ses parents adoptifs.

(à partir de 6 ans sur le site EFA, à partir de 8 ans dans l'article de Elle.fr et à partir de 10 ans sur allociné, film très triste)

 

Sous X - sortie du film le mercredi 14 janvier

 Sous X 

de Jean-Michel Correia avec Jean-Michel Correia, Karim Leklou, Anissa Allali

Sortie cinéma le mercredi 14 janvier.

Jean-Jacques a passé 9 ans en prison pour braquage. A sa sortie, il retrouve le quartier où il a grandi mais les choses ont changé…. Mais il risque de basculer à nouveau lorsque Nassim, son ami rencontré en prison, fait appel à lui. A la croisée des chemins, Jean-Jacques est pris en étau entre ses contradictions : métis adopté par des blancs, converti à l’islam, attiré par deux femmes, tiraillé en réinsertion et délinquance… la quête de ses origines lui permettra-t-elle de prendre un nouveau départ ?

 

Naguima - sortie du film le mercredi 26 novembre 2014

Naguima

deZhanna Issabayeva avec Dina Tukubaeva, Galina Pianova, Maria Nejentseva - Film drame (2014) - Lotus du meilleur film au Festival du film asiatique de Deauville 2014.

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Kazakhstan de nos jours. Naguima, jeune femme réservée, abandonnée à la naissance, partage une chambre dans un quartier-dortoir d'Almaty avec sa sœur de cœur, Ania, rencontrée à l'orphelinat. Enceinte, Ania meurt lors de l'accouchement. A nouveau seule, Naguima va tenter de reformer une famille, en adoptant l'enfant…

In the family - film sorti le mercredi 19 novembre 2014

 In the family,

de Patrick Wang avec Sebastian Banes, Patrick Wang, Trevor St. John - Film drame (2014).

 

A Martin, dans le Tennessee, Chip Hines, un jeune garçon précoce de 6 ans, ne connaît que la vie avec ses deux papas, Cody et Joey. Et c'est une belle vie. Quand Cody meurt brutalement dans un accident, c'est avec force que Chip et son père adoptif réagissent afin de surmonter cette perte et continuer la vie qu'ils avaient commencée à construire à trois. Mais la sœur de Cody révèle à Joey qu'un vieux testament établi à la naissance de Chip, peu avant qu'il ne fasse partie de la famille, la désigne comme tutrice de l'enfant...  


Films disponibles en DVD

Sorties DVD 2014

States of Grace

States of Grace de Destin Daniel Cretton, avec Brie Larson, John Gallagher, Stéphanie Beatriz. (2014) - Drame

Public : interdit au moins de 12 ans.

 

Sensible et déterminée, Grace est à la tête d'un foyer pour adolescents en difficulté. Parmi les jeunes membres de son équipe, diversement expérimentés, la solidarité et le bon esprit sont de mise. Jusqu’à l’arrivée soudaine d’une fille tourmentée qui ignore les règles du centre et renvoie Grace à sa propre adolescence… pas si lointaine.

 

3 prix et 10 nominations

Festival de Deauville - Indépendent Spirit awards - Festival du film de Locarno

 

La Voleuse de Livres 

La voleuse de livres

de Brian Percival avec Sophie Nélisse, Geoffrey Rush, Emily Watson - Film drame (fevrier 2014) tiré du roman (pour enfants) de Markus Zusak.

 à partir de 10 ans

 

Pendant la seconde guerre mondiale, quand la petite Liesel est adoptée par une famille d'accueil allemande, elle est illettrée, démunie. C'est avec son nouveau père qu'elle fait ses armes, qu'elle apprend, syllabe par syllabe, à déchiffrer ses premiers livres, avant de faire à son tour la lecture à un fugitif Juif que ses parents cachent dans la cave.


L'enfant du diable

L'enfant du diable, d'Ursula Wernly Fergui.

Kanari Films (2014)


Décembre 1989. Le régime de Ceausescu s’effondre. Le monde découvre, stupéfait, l’étendue de la dictature. Parmi les images qui heurtent les consciences, les centaines de milliers d’enfants enfermés et maltraités dans les orphelinats.
Marion est l’une de ces orphelines, une enfant du diable, comme elle le dit elle-même, adoptée par un couple français à l’âge de 6 ans. A 38 ans, elle vient de mettre au monde son premier enfant; un moment clé qui la renvoie à sa propre histoire, elle qui fut abandonnée à la naissance.

de Stephen Fears (2014) - Film.

Irlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea où elle travaille à la blanchisserie, et n’est autorisée à voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour.

de Hirokazu Koreeda (2013) – Film.

Ryoata, un architecte obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Tous ses repères volent en éclats quand la maternité de l'hôpital où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance...



Les Saphirs

Les Saphirs (2012) de Wayne Blair - drame- avec Chris O'DowdDeborah MailmanJessica Mauboy 


En 1968, en Australie, trois sœurs aborigènes : Gail, Julie, Cynthia et leur cousine Kay, sont découvertes par Dave, un musicien irlandais au caractère bien trempé, amateur de whisky et de soul music. Dave remanie le répertoire du groupe, rebaptisé « The Sapphires ». Le groupe, et Dave devenu leur imprésario, se rend à une audition où les quatre filles sont engagées pour divertir les troupes américaines en guerre au Viêt Nam. On apprend que Kay est une métisse à la peau claire, enlevée alors qu'elle était enfant par l'administration australienne pour être élevée comme une blanche, une pratique massivement pratiquée jusqu'en 1969 environ. Par là, le film dénonce le phénomène des « générations volées ».

Palmarès : 4 nominations.
 

100% Cachemire

100% Cachemire

de Valérie Lemercier avec Valérie Lemercier, Gilles Lellouche, Marina Foïs - Film Comédie (2013).

 

Aleksandra et Cyrille forment un couple très chanceux très tendance qui apparemment a tout. Enfin tout, sauf un enfant. Alekseï, petit garçon russe de 7 ans va débarquer dans leur vie...

 

 

Ils en parlent...

Atlantico - Fanny Cohen Herlem : les difficultés d'attachement

Le Figaro - 100 % cachemire : Valérie Lemercie cumule les clichés

Le Figaro Madame - "7 % des enfants adoptés sont finalement renvoyés"

Le Monde - 100 % cachemire : placement de produits sous prétexte de comédie

L'Express Styles - Le blog Femme qui rit - "Tout me fait rire, surtout ce qui ne fait pas rire" 

Le Nouvel Obs Ciné - "100 % cachemire : trop brouillonne, Lemercier massacre ses bonnes idées"


D'autres références de films ou vidéos sur le site de la fédération EFA.

Dessins animés

 Couleur de peau miel (2012)

de Jung et Laurent Boileau – Film d’animation.

à partir de 10 ans sur allo ciné


Couleur de peau miel évoque cette histoire méconnue de l'adoption internationale coréenne, celle de ces plus de 165 000 enfants envoyés à l'étranger depuis la fin de la guerre de Corée. Jung, auteur de la bande dessinée du même nom (Couleur de Peau : Miel, Ed. Quadrants) est l'un d'eux. Basé sur un mélange d'animations et de prises de vues réelles, ce docu-fiction raconte le destin de ce déraciné et sa quête pour se réconcilier avec ses origines.
Superbe !

 Kung Fu Panda 2 (2011)

de Jennifer Yuh. 

A partir de 3 ans. Disponible en DVD.

 

Le rêve de Po s'est réalisé. Il est devenu le Guerrier Dragon, qui protège la Vallée de la Paix avec ses amis les Cinq Cyclones : Tigresse, Grue, Mante, Vipère et Singe. Mais cette vie topissime est menacée par un nouvel ennemi, décidé à conquérir la Chine et anéantir le kung-fu à l'aide d'une arme secrète et indestructible. Comment Po pourra-t-il triompher d'une arme plus forte que le kung-fu ? Il devra se tourner vers son passé et découvrir le secret de ses mystérieuses origines. Alors seulement, il pourra libérer la force nécessaire pour vaincre.

 

Kung Fu Panda (2008)

de Mark Osborne, John Stevenson. 

A partir de 3 ans. Disponible en DVD.

 

Passionné, costaud et quelque peu maladroit, Po est sans conteste le plus grand fan de kung fu. Serveur dans le restaurant de nouilles de son père, son habileté reste encore à prouver.
Elu pour accomplir une ancienne prophétie, Po rejoint le monde du kung fu afin d'apprendre les arts martiaux auprès de ses idoles, les légendaires Cinq Cyclones : Tigresse, Grue, Mante, Vipère et Singe, sous les ordres de leur professeur et entraîneur, Maître Shifu.
Mais Taï Lung, le léopard des neiges fourbe et animé d'un désir de vengeance, approche à grands pas, et c'est Po qui sera chargé de défendre la vallée face à cette menace grandissante.

D'autres références de films ou vidéos sur le site de la fédération EFA.