Adhérer à EFA 29
Cnaop
Ligne d'écoute nationale EFA

PETALES

Parents d'Enfants présentant des Troubles de l'Attachement. 

Ligue de Soutien.

Accueil

11 octobre 2015

Ouganda : Questions et inquiétudes autour des enfants partants à l'étranger.

                                    Amy Fallon, article publié le 11 octobre 2015 (source AFP).

 

Quand Agatha Namusisi, 64 ans, a laissé son petit-fils de 7 ans quitter l'Ouganda pour les Etats-Unis en vue d'un traitement médical, elle ne pensait pas que plus d'un an après, il ne serait toujours pas rentré, porté disparu.

8 octobre 2015

Le code de l'enfant en réexamen au Parlement. Nicaise Azomahou, article publié le 8 octobre 2015. 

 

Sur initiative du premier vice-président de l’institution parlementaire, Eric Houndété après consultation de ses collègues, les députés de la 7ème législature réexamineent ce jour le code de l’enfant en séance plénière.

7 octobre 2015

Protection de l'Enfance : le Sénat veut clarifier les responsabilités. Jean-Noël Escudié, le 7 octobre 2015.

 

Du 12 au 14 octobre, le Sénat examinera, en seconde lecture, la proposition de loi de Michelle Meunier, sénatrice (PS) de Loire-Atlantique, et Muguette Dini, sénatrice (UDI) du Rhône, relative à la protection de l'enfant. En attendant, la commission des lois du Sénat a rendu son avis sur le texte ou, plus précisément, sur les articles entrant dans son champ de compétence. Et a, à cette occasion, fait adopter une trentaine d'amendements.

5 octobre 2015

De la difficulté d'adopter. Alexandre Willemin publié le 5 octobre 2015. 

 

Les adoptions extrafamiliales ont diminué de 65% depuis les années 1990 en Suisse. Sur le terrain, les possibilités sont toujours plus rares pour les candidats adoptants.

28 septembre 2015

La RDC invitée à élaborer une stratégie de protection de remplacement pour enfants sans soins parentaux. 

Article publié le 28 septembre 2015.

 

Le Comité pour les Droits de l’enfant du Haut-commissariat aux Droits de l’homme des Nations Unies pour la RDC a invité ce pays, en sa qualité d’Etat partie, à élaborer une stratégie de protection de remplacement en faveur des enfants privés de soins parentaux ou de ceux qui ne peuvent pas vivre avec leurs familles, en vue de lutter contre la discrimination et la marginalisation dont souffrent ces vulnérables, rapporte un communiqué de cette structure remis lundi à l’ACP.

12 septembre 2015

Des exigences accrues et des délais d'attente augmentés. Pauline Gravel, publié le 12 septembre 2015.

 

Les chiffres en témoignent : alors qu’en 2003, 908 enfants provenant de l’étranger ont été adoptés au Québec, seulement 231 l’ont été en 2014.

Le ralentissement du rythme des adoptions internationales est  notamment imputable au nombre grandissant de pays qui ont signé la Convention de La Haye.

1 septembre 2015

Kabila laisse mourir les enfants adoptés. Eric Hériot, publié le 1 septembre 2015. 

Les enfants adoptés par des étrangers ont été interdits de sortie du territoire par une décision du pays de Joseph Kabila, prise fin 2013. Depuis, plusieurs enfants et leurs parents adoptifs ont vécu des drames insupportables pour eux. Certains se sont vu obligés de se partager entre leurs enfants chez eux, aux Etats-Unis ou en Europe, et leurs enfants adoptifs en RDC, d’autres désespèrent de pouvoir enfin arriver à bout d’une situation qu’ils jugent incongrue et dénuée de tout bon sens.

Les nouvelles lois de la famille. Comment les enfants adoptés évoluent-ils ?

N° 272, 4 septembre 2015. 

Science et Vie s'intéresse aux Lois nouvelles de la famille dans son hors série trimestriel (septembre 2015). Deux pages sur les adoptés, qui reprennent l'étude sur le devenir des 15-30 ans menée par EFA et deux centres de recherche sur les 15-30 ans, ainsi que d'autres études, dont celle de Michel Duyme sur la plasticité du QI. A lire également (entre autres): l'article sur la GPA, qui pose la question de l'attachement pendant la grossesse et de la séparation à la naissance, pertinente aussi pour l'accouchement sous X, et celui sur l'épigénétique, ou comment des vécus peuvent se transmettre aux enfants. Un dossier passionnant.

15 août 2015

Quand l'enfant adopté ne vient pas le calvaire de la chambre vide. Publié le 17 août 2015.

 

Je viens de fêter mes 40 ans et j'aime un homme qui ne pourra jamais me donner d'enfant. Nous voulons pourtant former une famille! Nous écartons les FIV et nous mettons à rêver de ce petit bout de toulabas, nous allons adopter. Nous nous marions et en février 2011, obtenons notre fameux sésame de l'adoption pour un enfant de 0 à 3 ans de toute ethnie. Quel bonheur!

13 août 2015

Enfants adoptés en RDC : "C'est inhumain pour eux et les parents". Jérémie Pham-Lê, publié le 13 août 2015.

 

A cause d'une décision de la République démocratique du Congo, 300 enfants adoptés légalement par des Français sont bloqués dans le pays. Des dossiers seront examinés vendredi au cas par cas. Présidente d'Enfance famille d'adoption (EFA), Nathalie Parent explique à L'Express les dessous du scandale.

Adoption à l'étranger : des restrictions propres à chaque pays. Blandine Cain, publié le 13 août 2015.

 

Le refus de la République démocratique du Congo (RDC) de laisser 300 enfants légalement adoptés quitter le pays rappelle combien les procédures d'adoption sont soumises à des critères plus ou moins stricts selon les États.

12 août 2015

Adoption : Près de 1300 enfants  légalement adoptés bloqués en RDC. Source AFP, article publié le 12 août 2015.

 

Le blocage résulte du gel des autorisations de sortie décidé en 2013 par les autorités congolaises, plongeant les parents adoptants dans le désarroi. 

Adoptions suspendues en RDC : nous attendons notre fille depuis 3 ans. Des années gâchées. Propos recueillis par Anaïs Chabalier publié le 12 août 2015.

 

En 2013, Marylène Amet et son mari ont adopté Félicia, une petite fille congolaise. Pourtant, le couple n'a jamais pu la voir. Comme une centaine d'autres enfants, Félicia est bloquée en RDC à cause d'une suspension de l'adoption internationale dans ce pays, effective depuis septembre 2013. Aujourd'hui, ils ne veulent qu'une chose : récupérer leur fille. Ils témoignent. 

10 août 2015

300 enfants adoptés légalement, empêchés de quitter la RDC.

Article publié le 10 août 2015.

 

Les familles demandent au gouvernement français de les soutenir. Leurs enfants dépérissent dans des orphelinats où les conditions de vie sont plus que précaires. Il y a quelques jours, l’un des enfants adopté par un couple français est décédé.

4 août 2015

La question de l'adoption des enfants congolais évoquée au Parlement. ACP, article publié le 4 août 2015. 

 

Le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku et le premier vice–président du Sénat, Edouard Mokolo wa Mpombo, ont évoqué mardi à Kinshasa, à tour de rôle, la question de l’adoption des enfants congolais par les citoyens américains avec Michèle Bond, secrétaire d’Etat adjointe a.i. aux Affaires consulaires des Etats-Unis.

30 juillet 2015

Orphelinat de Tintilou (Burkina) : les policières ont apporté des vivres aux pensionnaires. Herman Fredéric Bassole, paru le 30 juillet 2015. 

 

Venus les bras chargés, les hôtes d’un jour ont apporté des vivres et des vêtements aux tout-petits. Cette visite, la première du genre, s’inscrit dans le cadre des activités marquant le 25e anniversaire de la promotion 1990 de la police nationale dite « matricule 31 ».

22 juillet 2015

Compte-rendu "de l'abandon à l'adoption, comment se présente-t-on aux autres? "

22 juillet 2015

 

Le groupe de parole s’est déroulé le 13.06.15 entre 14h30 et 16h30 à Paris autour du thème de l’abandon à l’adoption, comment se présente-t-on aux autres ?»

10 juillet 2015

L'adoption, un parcours long et difficile 

Article publié le 10 juillet 2015.

 

Témoignage de l'adoption en Polynésie. Des semaines, des mois, des années, à chaque couple son parcours et son histoire.  Karine et Bruno, mariés, sans enfant, ont obtenu l’agrément, il y a trois ans.

Juin-Juillet-Août

Élever ses enfants d'hier à aujourd'hui, ici et ailleurs. Grands dossiers des Sciences Humaines N° 39 (Juin Juillet Août 2015). 

Au travers de différents thèmes, il sera question des enfants au sein de leur famille et dans la société, du bonheur mais aussi de l'art difficile d'être parent, de la question sensible de l'autorité, des relations avec les bébés ou les ados et de la manière d'oeuvrer à leur bien-être… Bref, de la manière de - bien - élever ses enfants et de les rendre heureux ! Exemples d'articles au sommaire : 

La mosaïque des modèles familiaux- Pourquoi les enfants aiment les histoires ? - Enfance d'ailleurs - Se construire entre deux cultures... 

24 juin 2015

PMA : le tribunal de Cahors défie la Cour de Cassation.  

Article publié le 24/06/2015.

 

En refusant à une femme l'adoption de l'enfant de sa compagne, né à l'étranger, la cour prend le revers de la décision de la haute instance.

23 juin 2015

Le gouvernement annonce 101 mesures pour la protection de l'enfance.

                                       Jean-Noël Escudié, le 23 juin 2015.

 

Laurence Rossignol, la secrétaire d'Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées, de l'Autonomie et de l'Enfance*, a présenté le 17 juin sa "feuille de route 2015-2017 pour la protection de l'enfance"

8 juin 2015

Comment élevé un enfant adopté? Amour, patience, compréhension : des notions-clés. Par Bruno Humbeeck, psychopédagogue publié le 8 juin 2015.

Comment vivre le paradoxe d'être à la fois abandonné et choisi lorsque l'on est un enfant adopté ? En s'appuyant sur des parents adoptifs patients et compréhensifs, affirme le psychopédagogue Bruno Humbeeck. Il nous livre quelques conseils pour mieux comprendre la psychologie de son enfant adopté et gérer au mieux son éducation.


05 juin 2015

Le Service Social International lance son Manifeste pour une éthique de l’adoption internationale - juin 2015.

Le SSI/CIR est heureux de vous annoncer le lancement officiel de son Manifeste pour une éthique de l'adoption internationale qui, basé sur les principes inhérents à la CLH-1993, cherche à promouvoir des pratiques éthiques afin de mieux protéger les enfants

Les enfants adoptés payent leurs conditions de vie antérieures. Publié le 5 juin 2015.

Etre un enfant biologique et un enfant adopté, les résultats scolaires ne sont pas les mêmes. C'est ce qui ressort d'une étude menée par le regroupement d'associations Enfance et Familles d'adoption, auprès de 1 450 jeunes de 15 à 30 ans. Sur cet échantillon 32 % des adoptés sont concernés par au moins un problème de santé contre 11% des enfants biologiques. 

04 juin 2015

Etre un enfant adopté, le poids du passé. Par Alcyone Wemaere, avec AFP, publié le 04 juin 2015.

Scolarité, estime de soi, soutien des familles.

Les éventuels problèmes de santé et de maltraitance vécus par les enfants avant leur adoption ont un impact sur le reste de leur vie, révèle une étude réalisée par la fédération Enfance et Familles d'adoption et dévoilée jeudi à paris à l'occasion d’un colloque international sur les adoptés.

Les enfants adoptés trouvent le plus souvent un bon équilibre de vie. Bernard Gorce, publié le 4 juin 2015

 

Une étude sur les enfants français adoptés, majoritairement à l’étranger, livre des résultats  inédits sur les liens entre les difficultés vécues avant l’adoption et le parcours ultérieur de ces jeunes. 

03 juin 2015

Corollaires du droit à l'enfant, GPA, PMA et adoption. Maître Brigitte Bogucki, publié le 3  juin 2015.

 

PMA, GPA, adoption sont des solutions, il faut œuvrer pour les encadrer dans le meilleur intérêt des enfants tout en respectant ce droit que l’on a donné d’être parent.

02 juin 2015

Fields Creatives lance Fields MagazineArticle publié le 02/06/2015.

Un magazine qui voit le monde à travers les yeux de Third Culture Kids (TCK). Article publié le 02/06/2015.

La sociologue américaine Ruth Hill Useem a été la première à utiliser ce terme, dans les années 50. Il désigne les individus ayant passé une partie significative de leur enfance et/ou de leur adolescence dans un ou plusieurs pays autre(s) que celui de leurs parents (immigration, exil, adoption internationale).

juin 2015

Abandon et sentiment d'abandon (extraits en ligne)

Revue Accueil n°175 - juin 2015.

Un mot qui peut être difficile à énoncer, une idée qui dérange, l'abandon, acte de désaffiliation, recouvre des situations et des formes bien diverses. Une blessure primitive ...

Newsletter n° 21 (Fédération EFA juin 2015)

  • Revue Accueil N°175
  • Colloque international - Le devenir des adoptés, lire la synthèse ici. 270 personnes sont venues assister au colloque.
  • Guide pratique de la santé EFA, commandez ici.
  • Assemblée Générale EFA, retrouvez les nombreux axes d'activités 2014 ici
  • Nathalie Parent au téléphone sonne. Ecoutez l'émission ici.
  • La ligne de couleur à l'affiche (film). Voir la bande annonce ici.

28 mai 2015

Lieux d'accueil Enfants Parents versus Espaces Parents-Enfants: le jeu des différences. Article publié le 28 mai 2015. 

 

Rencontrer d'autres enfants, d'autres parents, privilégier un temps ensemble entre parents et enfants. 

mai 2015

Préparation des candidats adoptants : en phase avec l'évolution de l'adoption internationale. Bulletin de mai 2015.

Délais d’attente de plus en plus longs, besoins spécifiques des enfants adoptables, exigences renforcées des pays d’origine, nouvelles technologies, tels sont les enjeux actuels de l’adoption internationale auxquels tous les candidats doivent être correctement préparés, si ce n’est pas déjà le cas….

La parentalité, une notion à déconstruire, des pratiques à construire( revue du 2ème trimestriel 2015).

 

De 56 à 74 % des Français jugent dans de récents sondages qu’exercer son rôle de parent est une tâche dif-ficile, du genre improbable et éreintante. Le père Freud, en son temps (c’était en 1925 quand même !), l’avait déjà affirmé en évoquant ce « métier impossible ». Un « métier d’artistes » reprend Eugène Enriquez. De l’art d’être parent ? Être parent, est-ce une mission impossible ? Ce numéro va à la rencontre des parents d’aujourd’hui. Que faut-il leur transmettre ? Comment répondre à leurs doutes, à leurs questions qui sont aussi ceux des professionnels de l’enfance et de la périnatalité ? Sommaire

18 mai 2015

Proposition de la loi sur la protection de l'enfant : l'Etat fait son grand retour. Jean-Noël Escudié publié le 18 mai 2015.

La secrétaire d'Etat chargée de la famille (...) avait affirmé vouloir "retrouver la volonté politique de l'Etat dans la politique que mène le département (...). Soulignant que "trop de disparités existent entre les territoires", elle avait rappelé que si les départements conduisent les politiques de protection de l'enfant, l'Etat doit en être le garant".

17 mai 2015

RDC. Le gouvernement lève l'interdiction d'adoption. Maxime Huteau publié le 17 mai 2015.

La RDC a annoncé la fin de l'interdiction de l'adoption au cours d'une journée organisée par l'organisme pour l'adoption Vivre en Famille à Champsecret (Orne).

13 mai 2015

La loi sur la protection de l'enfant va permettre de mieux défendre ses intérêts.  Marianne Gomez, publié le 13 mai 2015.

L'Assemblée nationale a largement adopté dans la nuit de mardi 12 à mercredi 13 mai une proposition de loi sénatoriale sur "la protection de l'enfant". 

12 mai 2015

Protection de l'enfant : les principales dispositions.  Article publié le 12 mai 2015. 

Voici les principales mesures de la proposition de loi sénatoriale sur "la protection de l'enfant", telle que votée dans la nuit de mardi à mercredi par l'Assemblée.

Haïti, 5 ans après le séisme, la galère des parents adoptifs français. Article publié le 12 mai 2015 

François Hollande poursuit sa tournée dans les Caraïbes par une visite officielle en Haïti. Il y a cinq ans, l'île était ravagée par un séisme qui a fait plus de 250.000 morts. 1.000 enfants avaient été rapatriés en France, auprès de leur famille adoptive. Depuis, les familles d'accueil font face à un combat juridique long et coûteux pour que leur adoption soit pleinement reconnue. 

11 mai 2015

Assemblée Nationale. La loi pour améliorer la protection de l'enfant. Article publié le 11 mai 2015. 

L'Assemblée nationale examine mardi (12 mai) une proposition de loi sur « la protection de l'enfant », déjà votée par le Sénat, visant notamment à offrir aux enfants placés auprès de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) une vie plus stable. 

Des mesures jugées encore insuffisantes par la droite.

Pluie d'amendements sur la proposition de loi sur la protection de l'enfant. Jean - Noêl Escudié, le 11 mai 2015.

Après son adoption en première lecture par le Sénat, le 11 mars, la proposition de loi de Michelle Meunier et de Muguette Dini relative à la protection de l’enfant était examinée, le 5 mai, par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. A cette occasion, les députés ont adopté plus de la moitié des 114 amendements déposés sur le texte, apportant ainsi plusieurs modifications ou ajouts importants au texte issu du Sénat. La proposition de loi sera examinée en séance publique le 12 mai.

9 mai 2015

Adoption. Partie remise pour les couples non-mariés. Article paru le 9 mai 2015.

Laurence Rossignol, secrétaire d'État chargée de la famille, a estimé, hier, qu'un amendement du député PS Erwann Binet, proposant d'autoriser les couples pacsés ou en concubinage à adopter un enfant, n'avait pas sa place dans la proposition de loi sur la protection de l'enfant qui doit être débattue à l'Assemblée nationale le 12 mai.

6 mai 2015

Loi sur la protection de l'enfant : l'inceste va être inscrit dans le code pénal. 

Article publié le 06 mai2015

La commission des Affaires sociales de l’Assemblée a adopté mardi soir une proposition de loi sur «la protection de l’enfant», déjà votée par le Sénat. Un amendement, notamment présenté par le député du Nord Bernard Roman, propose d’inscrire l’inceste dans le code pénal. 

5 mai 2015

Protection de l'enfant : une proposition de loi loi adoptée en commission à l'Assemblée.

Source AFP, publiée le 05/05/2015.

La commission des Affaires sociales de l'Assemblée a adopté mardi soir une proposition de loi sur "la protection de l'enfant", déjà votée par le Sénat, visant notamment à offrir aux enfants placés auprès de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) une vie plus stable.

30 avril 2015

Protection de l'enfance, article d'Agnès Leclair paru le 30 avril 2015. 

Un tiers des départements n'élabore pas de «projet pour l'enfant», ce document essentiel au suivi du parcours des mineurs confié à l'aide sociale à l'enfance. Avec à la clé, des parcours chaotiques.

Avril 2015

Adoptées : comment voient-elles la maternité ? 

Un article paru dans Marie-France n° 237 , le 2 avril 2015.. 

14 avril 2015

La cour d'appel d'Aix valide l'adoption d'un enfant conçu par PMA à l'étranger Le Figaro, Agnès Leclair, le mardi 14 avril 2015

Le jugement de la cour d'appel d'Aix-en-Provence a jugé qu'une PMA réalisée à l'étranger n'était pas un obstacle à l'adoption d'un enfant par ...

L'adoption d'un enfant conçu par PMA validée par la cour d'appel d'Aix - metronews

L'adoption après PMA reconnue par la cour d'appel d'Aix-en-Provence - La Croix

L'adoption après PMA reconnue par la cour d'appel d'Aix-en-Provence - L'Express

 

13 avril 2015

Kayak -  Deux Loudéaciens pour le Népal. 

13 avril 2015, Yves Oliviéro.

"Nathan Flageul et Luc Hellard, kayakistes loudéaciens, ont une particularité. Ils disputent tous les deux des compétitions mondiales... sous les couleurs du Népal, dont ils forment l'équipe nationale. (...) Leur histoire a démarré la même année, à Loudéac : en 1998, adoptés par deux familles françaises. "Un grand honneur" Leur destin les rattrape en 2013. La fédération internationale de canoë-kayak, qui cherche à augmenter le nombre de pays représentés dans sa discipline, incite les clubs à inscrire les binationaux dans les compétitions  mondiales". 

Faire d'une différence un atout !

3 avril 2015

2 avril 2015

Dijon : un nouveau diplôme d'université est dédié à l'adoption, sous tous ses aspects.

Article et extrait vidéo paru le 2 avril 2015. 

Interview du Dr Julien Pierron, médecin généraliste lui-même adopté, et le Dr Jean-Vital de Monléon, à l'initiative de cette formation et Céline Giraud, co-fondatrice de l'association La Voix des Adoptés.

Nathalie Parent au CNAOP

publié le 02/04/2015

Nathalie Parent, présidente d'EFA, représentera les familles adoptives au sein du Conseil national pour l'accès aux origines personnelles (CNAOP).  

29 mars 2015

 

Le vide et l'absence chez la personne adoptée.

Compte Rendu publié le 29 mars 2015.

 


18 mars 2015

Adoption plénière ou simple. 

Paru le 18 mars 2015

Me Anne-Cécile Gat, avocate au barreau de Dijon, nous ­parle de l’adoption plénière et simple. 

13 mars 2015

Le Sénat adopte la proposition de loi pour la protection de l'enfant paru le 13 mars 2015.

 

Pas de nouvelle instance nationale centralisatrice pour le protection de l'enfance. 

Nouvelle directive vis à vis de la kafala, avec notamment une réduction des délais d'obtention de la nationalité française pour les enfants (en passant d'une attente de 5 ans à 2 ans). 

Un accompagnement plus marqué des enfants nés sous X ou pupilles de l'Etat restitués à leur famille biologique. 

10 mars 2015

 Tournage en cours pour l'association" vivre en famille" de retour du Congo. 

 

"Des photos ont été prises pour rassurer les familles adoptives, qui sont dans l’attente depuis 2013. Édith et Maurice Labaisse restent positifs sur leurs échanges avec les contacts qui les ont reçus au Ministère des affaires étrangères et au Ministère du Genre et de la famille.

Conscient du sérieux et du travail réalisé par les équipes de Vivre en famille, (les) contacts aux Ministères ont organisé un déjeuner presse dans les jours qui ont suivis.

Une des principales sociétés de production congolaise a alors décidé de réaliser un reportage complet sur l’adoption internationale via Vivre en famille. Des premières images ont été tournées dans l'un des orphelinats de Kinshasa." 

7 mars 2015

Déclin de l'adoption internationale : des Normands témoignent.

Charly Le Gal, paru le 07/03/2015, avec interviews de Nathalie Parent, Présidente de la fédération nationale et Jean -François Mignot

Famille. Adopter un enfant à l’étranger est de plus en plus difficile. Certains persistent, quitte à attendre des années ou à sillonner le monde et dépenser beaucoup d’argent. Des Normands témoignent. 


4 mars 2015

Palmarès du concours Les Trophées de la Vie Locale du Crédit Agricole,  paru le 04/03/2015.

 

EFA 29 primée!

03 mars 2015

Adoption: faut-il changer le prénom de l'enfant?

Isabelle Cantarero, le 03 mars 2015

 

"Changer ou non le prénom d'un enfant adopté est avant tout une affaire de famille. Entre héritage du passé et symbole d'une nouvelle vie, l'adoption doit-elle passer par un changement de prénom?" 

18/02/2015

La Newsletter EFA N°19 parue le 18 février 2015. 

 

Au sommaire :
- Le colloque «  Le devenir des adoptés (15-30 ans) : regards croisés des chercheurs, professionnels, adoptés et adoptants » organisé par EFA les 4 et 5 juin 2015

– Retour sur le colloque « Quels projets parentaux pour l’adoption aujourd’hui ? »
– Le congé de l’accueil de l’enfant : assouplissement des conditions
– L’adoption internationale en 2014
– La situation des pupilles au 31/12/2013
– Michelle Meunier élue à la présidence de l’AFA

                                       – EFA organise des formations en direction des professionnels

10/02/2015

Pour le quai d'Orsay, adopter à l'étranger "n'est plus la solution"

                                    Gaëlle Dupont, le 10 février 2015

 « Le message qu’il faut faire passer aux parents adoptants est que l’adoption internationale n’est plus la solution facile et rapide qu’elle était il y a dix ans pour avoir des enfants, a affirmé Odile Roussel, la chef de la mission pour l’adoption internationale, mardi 10 février, en présentant les dernières statistiques. C’est devenu difficile, long, les profils d’enfants sont plus complexes et les risques d’échec plus nombreux. » 

10/02/2015

06/02/2015

Légère hausse du nombre de pupilles de l'Etat en 2013

Jean-Noël Escudié, le 05 février 2015.

"Le nombre de pupilles est en légère hausse par rapport 2012 (+1,5%)."

"Plus de 60% sans solution d'adoption. "

05/02/2015

 Adoption: le nombre de demandes d'agrément poursuit sa diminution

Source AFP et Oned, le 04 février 2015.

"Les demandes d'agrément pour adopter un enfant ont baissé de 20% en 2013 par rapport à l'année précédente..."

17/01/2015

Une Première en France, à l'initiative d'un pédiatre dijonnais.

B.L., article paru le 17 janvier 2015.

 

Lancement du premier diplôme dédié aux métiers de l'adoption au sein de la faculté de Médecine dijonnaise. Cette formation s'adresse à ceux qui peuvent être amenés à recontrer des enfants adoptés ou des parents adoptifs " médecins, travailleurs sociaux, instituteurs, membres d'associations et d'organismes agréés". 

08/01/2015

 

07/01/2015

Prestation partagée de l'éducation de l'enfant : le nouveau congé parental,

Jean-Noël Escudie, article publié le 7 janvier 2015.

 

Deux décrets datant du  décembre mettent en place une nouvelle prestation familiale qui s'applique aux enfants nés ou adoptés à compter du 1er janvier 2015.

L'adoption simple, interview de Laurence Rossignol, Secrétaire d'Etat chargée de la Famille, réalisé par Catherine Durand, publié le 06 janvier 2015. 

 

Enfants placés, il faut dissocier l'autorité parentale du maintien du lien familial.

03/01/2015

L'adoption d'enfants étrangers en baisse de 22% en 2014 de source AFP article publié le 03 janvier 2015. 

 

A peine plus d'une milliers d'enfants étrangers auraient été adoptés en 2014 par des parents français.

02/01/2015

L' adoption à l'étranger s'effondre de Agnès Leclair  article publié le 02 janvier 2015. 

 

De nombreux pays durcissent les contrôles. Les enfants recueillis en France sont plus âgés et souvent malades.