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Parents d'Enfants présentant des Troubles de l'Attachement. 

Ligue de Soutien.

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Académie de Rennes. 

Structures et dispositifs. 

Les différentes plaquettes pouvant vous aider pour la scolarité de vos enfants.

Académie de Rennes

Les élèves à besoins spécifiques

 

Les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) : dispositifs d'accueil pour les enfants non francophones

 

Les élèves à besoins spécifiques

Guide des ENA (Elèves nouvellement arrivés en France)

 

 

N'hésitez pas à nous demander le guide scolarité, à destination des parents et des enseignants.

Prix : 1,50 € - envoi possible : 2,50 € port compris pour un exemplaire.

 

Plus d'infos scolarité sur le site de la Fédération EFA.

 

Liens pratiques (scolarisation des Elèves allophones Nouvellement Arrivés)

Articles et liens

Enfants adoptés : les conditions de vie antérieure affectent leurs résultats scolaires. Source Métronews, publié le 9 juin 2015.

 

Une récente étude a révélé que les jeunes adoptés sont moins performants à l’école. En cause, des problèmes de santé ou de maltraitance connus avant l’adoption. 

Les enfants adoptés payent leurs conditions de vie antérieures. Publié le 5 juin 2015.

Etre un enfant biologique et un enfant adopté, les résultats scolaires ne sont pas les mêmes. C'est ce qui ressort d'une étude menée par le regroupement d'associations Enfance et Familles d'adoption, auprès de 1 450 jeunes de 15 à 30 ans. Sur cet échantillon 32 % des adoptés sont concernés par au moins un problème de santé contre 11% des enfants biologiques. 

Etre un enfant adopté, le poids du passé. Par Alcyone Wemaere, avec AFP, publié le 04 juin 2015.

Scolarité, estime de soi, soutien des familles.

Les éventuels problèmes de santé et de maltraitance vécus par les enfants avant leur adoption ont un impact sur le reste de leur vie, révèle une étude réalisée par la fédération Enfance et Familles d'adoption et dévoilée jeudi à paris à l'occasion d’un colloque international sur les adoptés.

Les enfants adoptés trouvent le plus souvent un bon équilibre de vie. Bernard Gorce, publié le 4 juin 2015

 

Une étude sur les enfants français adoptés, majoritairement à l’étranger, livre des résultats  inédits sur les liens entre les difficultés vécues avant l’adoption et le parcours ultérieur de ces jeunes. 

La culture pour combattre l'échec scolaire par Louise Tourret. Emission Rues des écoles, mercredi 24 juin 2015 à 15 h 00.

Invité Serge Boimare.

Pour celles et ceux qui n'ont pu se rendre au colloque international "Le devenir des enfants adoptés" organisé début juin à Paris par EFA, cette émission de radio vous permettra d'entendre Serge Boimare.

Serge Boimare est intervenu lors du colloque pour expliquer la peur d'apprendre de certains élèves (les raisons, les comportements qui en découlent...) et son approche pour y remédier.  

 

Psychologue et intervenant scolaire, il est à l'initiative du projet "nourrissage culturel" qui articule le français avec la transmission de la mythologie et des contes au collège.

Mon enfant adopté ne raconte rien sur l'école

Chronique de Cécile Delannoy - 17/07/2014

28/08/2013 - La tête au carré : « Les troubles de l’apprentissage chez l’enfant » avec Hervé Glasel, neuropsychologue, directeur fondateur des écoles CERENE (Centre de référence  pour l’évaluation neuropsychologique de l’enfant qui accueillent des enfants "dys" en s'appuyant sur des méthodes de travail adaptées aux besoins pédagogiques de l'enfant présentant des troubles des apprentissages.

Qu’est ce qu’un trouble de l’apprentissage ? Que signifie « dys » ? Existe-t-il différents troubles de l’apprentissage ? Comment repérer un enfant « dys » ? Comment le dépister, le  diagnostiquer ? Y a-t-il un lien entre intelligence supérieure et troubles de l’apprentissage ? Quel enseignement pour les enfants "dys", quelle pédagogie ?