Adhérer à EFA 29

La nouvelle ligne nationale d’écoute EFA : 01.40.05.57.79

Le mercredi de 20h30 à 22h30 et le jeudi de 14h00 à 17h00
Cnaop

PETALES

Parents d'Enfants présentant des Troubles de l'Attachement. 

Ligue de Soutien.

Des mots qui tiennent chaud

De Irena Kohald, illustrations de Freya Blackwood

Editions : Lo Ed (janvier 2015) - album

 Public : à partir de 5-6 ans

 

 

Mademoiselle Roulette, forcée de quitter son pays natal en guerre, arrive dans un nouveau pays dont elle ne comprend pas la langue. Elle ne se sent plus elle-même et se réfugie dans une « vieille couverture »tissée des mots et des souvenirs qu'elle connaît. Seule l'amitié d'une autre fillette lui permet pas à pas, mot à mot, tout en jouant, d'apprendre la langue nouvelle. 

 

Prix : 14 euros

ISBN : 978 88 97737 55 1 

 

"Le cerveau continue à réagir à une langue entendue très jeune" Article du 17 novembre 2014. Expérience menée notamment auprès de jeunes filles adoptées en Chine par des familles francophones.

Quelle langue maternelle pour l'enfant adopté à l'étranger ? - Rubrique EFA.

Quand tout va bien, l’entrée dans le langage oral d’un petit enfant est toujours passionnante à vivre et fascinante à observer.

Qu’en est-il pour les enfants adoptés à l’étranger ? Eux qui ont été bercés par une autre langue avant d’arriver chez nous et d’entendre les mots et la musique de la langue française. Ils parlaient parfois déjà cette autre langue, mais pas toujours. L’aventure particulière de l’adoption singularise et colore leur acquisition du français. Les enfants issus de l’adoption internationale rencontrent-ils des difficultés particulières dans l’acquisition de la langue française ? Sont-ils bilingues ? Doit-on entretenir leur première langue ? Le français sera-t-il une langue maternelle seconde ou une langue d’adoption ? Lire la suite.

Votre enfant pourrait-il oublier une langue ?

Résumé de l'étude du Pr. C. Pallier Directeur de recherche au CNRS auprès de jeunes coréens adoptés entre l'âge de 3 et 8 ans. à lire.

La tête au carré : "La vie psychique et le langage chez les bébés" avec Anne Christophe, chercheuse au CNRS et Daniel Rousseau , pédopsychiatre en Foyer de l'Enfance.

9 septembre 2013

 

Le bébé scanne son environnement à la recherche de la personne la plus sécurisante, il dispose d’un radar affectif interne et se connecte à la meilleure borne psychique à sa disposition.

Avec Daniel  ROUSSEAU, pédopsychiatre au Foyer de l'Enfance du Maine et Loire et dans le service universitaire de pédopsychiatrie d'Angers. Il  coordonne aussi un programme de recherche sur le devenir à long terme des enfants suivis en protection de l'enfance.

Les enfants racontés dans son livre sont des bébés séparés de leurs parents  et qui ont été recueillis dans une pouponnière d’un foyer de l’enfance. Daniel Rousseau a observé sur le long terme des éventuelles évolutions des comportements affectifs de ces enfants.

Son dernier livre « Le pouvoir des bébés, comment votre enfant se connecte à vous » de Daniel Rousseau, Edition  Max Milo

 

L’apprentissage du langage : une capacité innée ?

 

L’ensemble des faits montrent que la capacité à apprendre une langue humaine est une caractéristique qui fait partie du bagage génétique de l’espèce humaine.

Qu’est ce qui caractérise le langage ? Est-ce que le langage est spécifiquement humain ? Est-ce que l’apprentissage du langage est inné ?  A partir de quelle âge le bébé peut il parler ? Est ce que l’apprentissage est complexe ?  Y a-t-il une « grammaire universelle" ?

 

avec ANNE CHRISTOPHE, Chercheur CNRS, directrice du Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique (LSCP). Les scientifiques du LSCP cherche à  comprendre les mécanismes psychologiques qui sous tendent l’acquisition et le fonctionnement de fonctions cognitives typiquement humaines telles que le langage, la cognition sociale et la conscience.

La tête au carré : "L'apprentissage du langage chez le bébé" avec Ghislaine Dehaenes, pédiatre et chercheur au CNRS, et Catherine Billard, neuropédiatre.

29 janvier 2013

 

Il nous est indispensable pour organiser nos pensées, partager nos idées, communiquer... Le langage est assurément le propre de l'homme, une aptitude si naturelle que nous en oublions combien elle est exceptionnelle. Chaque être humain naît apte à parler, mais il lui faut pourtant apprendre à le faire.        

 Comment les bébés apprennent-ils à parler ? A-t-on des capacités perceptives sophistiquées dès la naissance ? Quel est le rôle de l’apprentissage prénatal ? Savent-ils reconnaître des langues différentes ? Que se passe t-il dans leur cerveau ? Quelles sont les expériences réalisées grâce à l’imagerie cérébrale ? Pourquoi certains bébés ont-ils plus de difficultés que d’autres ? Comment les aider ? Existe-t-il des méthodes pour apprendre à parler ? Quel est le rôle des parents ?

Emission avec le témoignages de parents adoptifs d'une petite fille venant d'Ethiopie et référence à l'étude menée auprès d'adultes d'origine coréenne adoptés enfant en France.