Loading
Adhérer à EFA 29
Facebook Fédération EFA
Ligne d'écoute nationale EFA
Bulletin d'info EFA

Télécharger le bulletin

n° 14 - Avril 2014

TV

Programmes TV et Radio

Accueil n° 170
Accueil n° 170 - 03/2014
Accueil
Nous contacter

Dans les médias cette semaine

Sélection EFA

Du 11 au 18 avril 2014

À la télévision

 

Vendredi 11 avril

 

- TV5 Monde à 23 h 20 : Compléments d’enquête "Adoption : des échecs qui dérangent"Magazine (rediffusion de l’émission du 9 janvier sur France 2)

Reportages sur : "Ces enfants dont personne ne veut" ; "Le marché des enfants d’occasion" ; "Le scandale des bébés volés".

Sujets sensibles mais qui n’échappent pas aux clichés et idées reçues, pour des reportages sans lien entre eux, ni avec les interventions hors reportages qui tendent à entretenir la confusion !

 

Dimanche 13 avril

 

- France 3 à 3 h 25 : Mes parents sont gais de Johanna Turpeau et Alice Barba  (2014) – Documentaire

Pour ce documentaire, les réalitrices ont partagé le quotidien de plusieurs couples de femmes, qui ont fondé une famille par adoption, IAD…

Le fim interroge le désir d’enfant et la « solution » (médicale, « artisanale » ou juridique) choisie par ces mères.

 

Lundi 14 avril

 

- Toute l’Histoire à 20 h 45 : L’extravagante histoire des enfants Finaly (2008) – Documentaire

En 1953, le sort de Robert et Gérald Finaly, deux enfants juifs recueillis en 1944 par une institutrice qui refusa de les rendre à la fin de la guerre.

Quelques éléments sur l’affaire Finaly : L’affaire Finaly concerne la garde de deux enfants juifs que leurs parents ont confiés en 1944 à une institution catholique. Les parents sont déportés et tués dans un camp de concentration nazi. Les enfants sont placés chez une tutrice catholique. A la fin de la guerre, alors que leur famille proche les réclame, celle-ci refuse de s’en séparer, sous prétexte qu'ils ont été baptisés. Rendue publique, l'affaire implique de nombreuses personnalités catholiques, juives et gouvernementales, ainsi que de multiples actions judiciaires. L’affaire des enfants Finaly est l’exemple le plus célèbre de la difficulté qu’ont rencontré certaines familles juives à récupérer leurs enfants cachés durant la Seconde guerre mondiale.

 

Jeudi 17 avril

 

- M6 à 13 h 45 : Pepillo l’enfant du miracle de Steve Gomer, avec Jason Priestley, Teri Polo, Cheech Marin - Téléfilm

Pete propose à sa femme Donna de faire une pause dans leurs tentatives de fécondation in vitro, et d'aller prendre quelques vacances au Mexique pour se retrouver. Il espère aussi l'amener à reconsidérer sa position sur l'adoption, que Donna refuse pour le moment catégoriquement. La rencontre avec Pepillo, un enfant handicapé, sera un tournant dans la vie de Donna et de Pete...

 

Vendredi 18 avril

 

- TF1 à 15 h 10 : Un bébé devant ma porte de Douglas Barr (2009) avec Genie Francis, Katie Boland, Kate Trotter – Téléfilm

Un matin, Peyton découvre un bébé déposé devant sa porte. Sur l'insistance de son mari, la jeune femme accepte de le garder provisoirement. Le temps passe, et Peyton s'attache de plus en plus à l'enfant, au point de vouloir l'adopter. Mais la mère biologique refait surface et souhaite récupérer son bébé...

 

À la radio

 

Rien sur l’adoption cette semaine

À ré-écouter ou à revoir

- RCF du 18 et 22 mars : Parents en question "L'infertilité"

- France 3 du 8 mars : Avenue de l'Europe "Adopter en Europe" - Magazine - Au sommaire : L’adoption par des couples homosexuels au Danemark ; l’adoption en Italie ; France : aperçu du parcours d’une jeune femme adoptée suite à un trafic.
 
- France Inter, Interception du 16 février : "Saint-Denis de La Réunion - Guéret : le voyage sans retour des orphelins malgré eux" - Reportage d'Isabelle Bissey.
215 petits réunionnais âgés de 6 mois à 20 ans qui dans les années 60 ont fait les frais d'une politique familiale hasardeuse.
Parfois hâtivement déclarés "orphelin" par les services administratifs de l'époque, ils ont été emmenés en Creuse pour palier la dénatalité qui touchait ce département français et servir de main d'oeuvre agricole. Aux plus grands on avait pourtant promis qu'ils iraient à l'école en métropole, qu'ils auraient une vie meilleure. A certains petits, on a dit que leurs parents étaient morts, qu'ils les avaient abandonnés.
 
- France Inter, Carnet de santé du 8 février : « Familles d'adoption en attente de loi » - Interview de Nathalie Parent, présidente d’Enfance & Familles d’Adoption.
Suite à la décision de reporter le projet de loi famille, annoncée par le premier ministre le 4 février 2014, tout le volet sur l'adoption simple est suspendu. « Enfance & Familles d’Adoption (EFA), comme un grand nombre d’acteurs de l’adoption, attendait beaucoup de ce projet de loi sur la famille.