Loading
Adhérer à EFA 29
Facebook Fédération EFA
Ligne d'écoute nationale EFA
Bulletin d'info EFA

Télécharger le bulletin

n° 17 - Octobre 2014

TV

Programmes TV et Radio

Accueil n°173 - 11/2014
Accueil n°173 - 11/2014
Cnaop
Love without boundaries
Love without boundaries
Accueil

Dans les médias cette semaine

Sélection EFA

Du 20 au 26 décembre 2014

À la télévision

 

Samedi 20 décembre

 

- Ciné+ Emotion à 8 h 40 : Parlez-moi de vous de Pierre Pinaud (2012) – Comédie – avec Karin Viard, Nicolas Duvauchelle, Nadia Barentin.

À 40 ans, Mélina, animatrice à la radio, est la voix la plus célèbre de France. Tout le monde connaît sa voix, mais personne ne connaît son visage. Dans la vie, elle évite tout contact et vit comme une vieille fille dans les beaux quartiers. Partie à la recherche d’une mère qu’elle n’a jamais connue, elle découvre que celle-ci vit au sein d’une famille nombreuse, en banlieue. Elle décide de s'approcher d’elle, incognito…

 

Dimanche 21 décembre

 

- Ciné+ Emotion à 2 h 20 : Parlez moi de vous de vous de Pierre Pinaud (2012) – Comédie – avec Karin Viard, Nicolas Duvauchelle, Nadia Barentin. Voir programme du 20 décembre

 

Lundi 22 décembre

 

- Canal+ Famiz à 8 h 30 : Le jour des corneilles de J.-C. Dessaint (2012) – Film d’animation – à partir de 8 ans

Le fils Courge vit au cœur de la forêt, élevé par son père, un colosse tyrannique qui lui interdit d'en sortir. Ignorant tout de la société des hommes, le garçon grandit en sauvage, avec pour seuls compagnons les fantômes placides qui hantent la forêt. Jusqu’au jour où il sera obligé de se rendre au village le plus proche et fera la rencontre de la jeune Manon…

Un film très puissant qui touche aux questions de relations parents enfants entravées par l'histoire et les non-dits (du père), de réapprentissage du lien et de la confiance et de la découverte par un enfant d'un tout nouvel environnement socioculturel.

 

Mardi 23 décembre

 

- Ciné+ Emotion à 10 h 30 : Va, vis et deviens de Radu Mihaileanu (2005)- Film  - avec Yaël Abecassis, Roschdy Zern, Moshe Agazai et Moshe Abebe.

Une mère chrétienne pousse son fils de neuf ans à se déclarer juif pour le sauver de la famine et de la mort. L'enfant arrive en Terre Sainte. Déclaré orphelin, il est adopté par une famille française sépharade vivant à Tel-Aviv. Il grandit avec la peur que l'on découvre son double secret et mensonge : ni juif, ni orphelin, seulement noir. Il découvrira l'amour, la culture occidentale, la judaïté mais également le racisme et la guerre dans les territoires occupés.

 

- Ciné+ Classic à 13 h 30 : L'enfance nue de Maurice Pialat (1968) – Drame – avec Michel Tarrazon, Marie-Louise et René Thierry.

Trimballé de famille d’accueil en famille d’accueil, François est un enfant de l'assistance dit « difficile ». Il semble enfin trouver la stabilité lorsqu'il est accueilli par un vieux couple, Pépère et Mémère, qui accueille déjà un enfant de l'Assistance, Raoul. Après avoir provoqué un accident en jetant des clous de chemin de fer sur une voiture, il est renvoyé dans un centre…

 

Mercredi 24 décembre

 

- TF1 à 13 h 55 : Kung Fu Panda  de Mark Osborne, John Stevenson (2008) – Dessin animé – à partir de 3 ans

Passionné, costaud et quelque peu maladroit, Po est sans conteste le plus grand fan de kung fu. Serveur dans le restaurant de nouilles de son père, son habileté reste encore à prouver.
Elu pour accomplir une ancienne prophétie, Po rejoint le monde du kung fu afin d'apprendre les arts martiaux auprès de ses idoles, les légendaires Cinq Cyclones : Tigresse, Grue, Mante, Vipère et Singe, sous les ordres de leur professeur et entraîneur, Maître Shifu.
Mais Taï Lung, le léopard des neiges fourbe et animé d'un désir de vengeance, approche à grands pas, et c'est Po qui sera chargé de défendre la vallée face à cette menace grandissante.


- TF1 à 15 h 35 : Kung Fu Panda 2 de Jennifer Yuh (2011) – Dessin animé – à partir de 3 ans

Le rêve de Po s'est réalisé. Il est devenu le Guerrier Dragon, qui protège la Vallée de la Paix avec ses amis les Cinq Cyclones : Tigresse, Grue, Mante, Vipère et Singe. Mais cette vie rêvée est menacée par un nouvel ennemi, décidé à conquérir la Chine et anéantir le kung-fu à l'aide d'une arme secrète et indestructible. Comment Po pourra-t-il triompher d'une arme plus forte que le kung-fu ? Il devra se tourner vers son passé et découvrir le secret de ses mystérieuses origines. Alors seulement, il pourra libérer la force nécessaire pour vaincre.

 

- Ciné+ Famiz à 20 h 45 : Ernest et Célestine de Benjamin Renner, Vincent Patar, Stéphane Aubier (2012) – Film d’animation - Pour les petits mais aussi pour les grands…

Adaptation de la série de livres « Ernest et Célestine » écrits par Gabrielle Vincent, scénarisée et dialoguée par Daniel Pennac. De très belles images, un message généreux, un ton sensible mais jamais mièvre, un peu d’humour et quelques clins d’œil pour les plus grands. Ernest, ours iconoclaste et bougon, rencontre Célestine, la petite souris orpheline qui ne veut pas devenir dentiste. Bouleversant les conventions et le destin tout tracé qu’on voulait leur imposer, ils vont s’adopter faisant face aux préjugés, aux peurs ancestrales et à la haine qui opposent le monde d’en haut (les ours) au monde d’en bas (les souris).

 

Jeudi 25 décembre

 

- Arte à 9 h 50 : Les enfants loups de Mamoru Hosoda (2012) – Film d’animation – À partir de 6 ans

Ame et Yoki sont deux bambins, joueurs, frondeurs – mais voilà, pas tout à fait comme les autres, car nés d’une maman humain et d’un papa loup. Quand, à la mort de ce dernier, la maman, Hana, se retrouve seule, elle découvre progressivement la double identité de ses enfants et mesure à quel point elle est isolée. Où aller chercher de l’aide quand ils se blessent ? chez le vétérinaire ou chez le médecin ? et que faire quand les voisins commencent à s’interroger ? comment, en grandissant, vont-ils forger leur identité ?

Un film d’animation tout en nuances, au trait et aux coloris d’une grande délicatesse, qu’accompagne une musique magnifique.

 

Vendredi 26 décembre

 

- Ciné+ Emotion à 12 h 05 : Parlez-moi de vous de Pierre Pinaud (2012) – Comédie – avec Karin Viard, Nicolas Duvauchelle, Nadia Barentin. Voir programme du 20 décembre

 

- Canal+ Famiz à 15 h 20 : Oliver Twist de Roman Polanski (2005) – Drame – avec Barney Clark, Ben Kingsley

Dans un orphelinat de l'Angleterre victorienne, Oliver Twist survit au milieu de ses compagnons d'infortune. Mal nourri, exploité, il est placé dans une entreprise de pompes funèbres où, là encore, il ne connaît que privations et mauvais traitements.

Épuisé, affamé, il est recueilli par une bande de jeunes voleurs qui travaillent pour le vieux Fagin. Arrêté pour une tentative de vol qu'il n'a pas commis sur la personne de Mr. Brownlow, Oliver ne trahit pas sa bande et s'attire la bienveillance du brave homme. Mais Fagin et Bill ne tardent pas à remettre la main sur lui et l'obligent à participer au cambriolage de la demeure de son bienfaiteur…

 

- Canal+ Cinéma à 20 h 50 : Tel père, tel fils - Hirokazu Koreeda (2013) – Film – avec Masaharu Fukuyama, Machiko Ono, Lily Franky

Ryoata, un architecte obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Tous ses repères volent en éclats quand la maternité de l'hôpital où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance : le garçon qu’il a élevé n’est pas le sien et leur fils biologique a grandi dans un milieu plus modeste… On ne naît pas père, on le devient, telle pourrait être la morale de cette fable délicate.


 

À la radio

 

Rien à la radio cette semaine

 

Au cinéma

Sortie le 26 novembre.

Naguima, film de Zhanna Issabayeva avec Dina Tukubaeva, Galina Pianova.  

À ré-écouter ou à revoir

 

- France Info, du 13 novembre 2014 : « Manifestation de famille en attente de leurs enfants adoptés en RDC »

http://www.franceinfo.fr/actu/societe/article/manifestation-de-familles-en-attente-de-leurs-enfants-adoptes-en-rdc-601073 .   

 

- TF1 du 29 octobre 2014 : Baby Boom « Vincent : les interrogations d’un futur papa »

Vincent n’a jamais connu ses parents biologiques. Adopté au Mexique par une maman célibataire, il n’a pas eu de modèle pour ce rôle de père qu’il s’apprête à endosser. En attente dans le « couloir des papas », Vincent pense à cette étape de vie que tous abordent avec plus au moins de sérénité. Pour lui, la naissance de sa fille lui offre cette place à laquelle il aspire au sein d’une famille, sa famille !
http://videos.tf1.fr/baby-boom/vincent-les-interrogations-d-un-futur-papa-8507735.html

 

- France Inter, du 22 octobre 2014 : La tête au carré « Regards sur l’infertilité » avec Geneviève Delaisi de Parseval, psychanalyste.
http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-regard-sur-linfertilite

 

- France 5 du 3 octobre : Les Maternelles, Adoption : quelles difficultés ? (essentiellement sur la démarche d’adoption : procédures, agrément, préparation)
http://www.france5.fr/emissions/les-maternelles

 

- RTL du 21 septembre : "On est fait pour s'entendre", "Mettre toutes les chances de son côté pour une adoption réussie"

http://www.rtl.fr/culture/bien-etre/mettre-toutes-les-chances-de-son-cote-pour-une-adoption-reussie-dans-on-est-fait-pour-s-entendre-avec-flavie-flament-7774386601

 

- France Culture, du 25 au 29 août : « Les grandes traversées », Nos histoires de famille, en 5 volets
1 - Qu’est-ce qu’une famille ?
http://www.franceculture.fr/emission-grande-traversee-nos-histoires-de-famille-qu-est-ce-qu-une-famille-2014-08-25
2 - Névroses familiales
http://www.franceculture.fr/emission-grande-traversee-nos-histoires-de-famille-nevroses-familiales-2014-08-26
3 - La famille en chiffres
http://www.franceculture.fr/emission-grande-traversee-nos-histoires-de-famille-la-famille-en-chiffres-2014-08-27
4 - La famille et le droit
http://www.franceculture.fr/emission-grande-traversee-nos-histoires-de-famille-la-famille-et-le-droit-2014-08-28
5 - Désirs de famille
http://www.franceculture.fr/emission-grande-traversee-nos-histoires-de-famille-desirs-de-famille-2014-08-29

 

- RFI du 23 avril 2014 : 7 milliards de voisins "Enfants adoptés : quels parents deviennent-ils ?"

Lorsque les enfants adoptés deviennent à leur tour parents, ils doivent parfois refaire face à leurs histoires personnelles et se posent des questions. Serai-je un bon papa/une bonne maman ? Serai-je à la hauteur ? Vais-je moi aussi les abandonner ? Quelle est mon histoire ? Comment vivre sereinement sa maternité quand on a été soi-même enfant adopté ?

Avec : Marjorie Jaisson, fondatrice et présidente de l'association Mampa, qui permet aux enfants adoptés devenus parents d'échanger, partager et de dialoguer ; Christian Flavigny, pédopsychiatre et psychanalyste ; Sandra Racine, membre de La Voix des Adoptés.

http://www.rfi.fr/emission/20140423-1-enfants-adoptes-quels-parents-deviennent-ils/

http://www.rfi.fr/emission/20140423-2-enfants-adoptes-quels-parents-deviennent-ils/

 

- France 2 du 21 avril : Toute une histoire "Ils ont adopté de nombreux enfants"

http://www.france2.fr/emissions/toute-une-histoire/diffusions/21-04-2014_231289

 

- RCF du 18 et 22 mars : Parents en question "L'infertilité"

- France 3 du 8 mars : Avenue de l'Europe "Adopter en Europe" - Magazine - Au sommaire : L’adoption par des couples homosexuels au Danemark ; l’adoption en Italie ; France : aperçu du parcours d’une jeune femme adoptée suite à un trafic.
 
- France Inter, Interception du 16 février : "Saint-Denis de La Réunion - Guéret : le voyage sans retour des orphelins malgré eux" - Reportage d'Isabelle Bissey.
215 petits réunionnais âgés de 6 mois à 20 ans qui dans les années 60 ont fait les frais d'une politique familiale hasardeuse.
Parfois hâtivement déclarés "orphelin" par les services administratifs de l'époque, ils ont été emmenés en Creuse pour palier la dénatalité qui touchait ce département français et servir de main d'oeuvre agricole. Aux plus grands on avait pourtant promis qu'ils iraient à l'école en métropole, qu'ils auraient une vie meilleure. A certains petits, on a dit que leurs parents étaient morts, qu'ils les avaient abandonnés.
 
- France Inter, Carnet de santé du 8 février : « Familles d'adoption en attente de loi » - Interview de Nathalie Parent, présidente d’Enfance & Familles d’Adoption.
Suite à la décision de reporter le projet de loi famille, annoncée par le premier ministre le 4 février 2014, tout le volet sur l'adoption simple est suspendu. « Enfance & Familles d’Adoption (EFA), comme un grand nombre d’acteurs de l’adoption, attendait beaucoup de ce projet de loi sur la famille.