Loading
Adhérer à EFA 29
Facebook Fédération EFA
Ligne d'écoute nationale EFA
Bulletin d'info EFA

Télécharger le bulletin

n° 17 - Octobre 2014

TV

Programmes TV et Radio

Accueil n°173 - 11/2014
Accueil n°173 - 11/2014
Cnaop
Love without boundaries
Love without boundaries
Accueil

Dans les médias cette semaine

Sélection EFA

Du 23 janvier au 30 janvier 2015

À la télévision

Vendredi 23 janvier


- Canal+  Cinéma à 13 h 15 : Philomena de Stephen Frears (2013) - Film -  avec Judi Dench, Steve Coogan, Sophie Kennedy Clark – Voir programme du samedi 24 janvier


- Canal+ Cinéma à 14 h 50 : Tel père, tel fils - Hirokazu Koreeda (2013) – Film – avec Masaharu Fukuyama, Machiko Ono, Lily Franky.  

Ryoata, un architecte obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Tous ses repères volent en éclats quand la maternité de l'hôpital où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance : le garçon qu’il a élevé n’est pas le sien et leur fils biologique a grandi dans un milieu plus modeste… On ne naît pas père, on le devient, telle pourrait être la morale de cette fable délicate.


- Canal+  Family à 00 h 40 : Philomena de Stephen Frears (2013) - Film -  avec Judi Dench, Steve Coogan, Sophie Kennedy Clark – Voir programme du samedi 24 janvier


Samedi 24 janvier


 - Canal+ Cinéma 9 h 40 Philomena de Stephen Frears (2013) Film- avec Judi Dench, Steve Coogan, Sophie Kennedy Clark .

Irlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille à la blanchisserie, et n’est autorisée à voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour. À l’âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver.

Quand, cinquante ans plus tard, elle rencontre Martin Sixmith, journaliste désabusé, elle lui raconte son histoire, et ce dernier la persuade de l’accompagner aux États-Unis à la recherche d’Anthony.

 

Dimanche 25 janvier


- Canal+ Famiz à 8 h 00 : Le jour des Corneilles J.-C. Dessaint (2012) – Film d’animation – à partir de 8 ans

Le fils Courge vit au cœur de la forêt, élevé par son père, un colosse tyrannique qui y règne en maître et lui interdit d'en sortir. Ignorant tout de la société des hommes, le garçon grandit en sauvage. Jusqu’au jour où il sera obligé de se rendre au village le plus proche et fera la rencontre de la jeune Manon…

Un film très puissant qui touche aux questions de relations parents enfants entravées par l'histoire et les non-dits du père, de réapprentissage du lien et de la confiance et de la découverte par un enfant d'un tout nouvel environnement socioculturel.


- Canal+  Cinéma à 20h50 : Philomena de Stephen Frears (2013) - Film -  avec Judi Dench, Steve Coogan, Sophie Kennedy Clark – Voir programme du samedi 24 janvier


Lundi 26 janvier 

  

- Ciné+ Club à 16 h 50 : Va, vis et deviens de Radu Mihaileanu (2005)- Film  - avec Yaël Abecassis, Roschdy Zern, Moshe Agazai et Moshe Abebe. 

Une mère chrétienne pousse son fils de neuf ans à se déclarer juif pour le sauver de la famine et de la mort. L'enfant arrive en Terre Sainte. Déclaré orphelin, il est adopté par une famille française sépharade vivant à Tel-Aviv. Il grandit avec la peur que l'on découvre son double secret et mensonge : ni juif, ni orphelin, seulement noir. Il découvrira l'amour, la culture occidentale, la judaïté mais également le racisme et la guerre dans les territoires occupés.


Mardi 27 janvier


- OCS Max à 17 h 30 : Je suis heureux que ma mère soit vivante de Claude et Nathan Miller (2009) - Film - avec Vincent Rottiers, Sophie Cattari et Christine Citti 

Adopté à 7 ans avec son petit frère, Thomas, 20 ans, recherche et retrouve sa mère de naissance. Pendant toute cette démarche, lui reviennent, par petites touches, des épisodes du passé : quand il vivait encore avec sa mère de naissance, les circonstances de son placement, les confrontations avec son père adoptif, ses « pétages de plomb » au collège, etc. Autant d’éléments que Claude et Nathan Miller nous livrent au fur et mesure des réminiscences de Thomas et qui nous permettent petit à petit d’approcher la douleur et la révolte de Thomas. Autant d’ingrédients pour que cette recherche sauvage, vitale, tourne au drame.
D’une grande subtilité, ce film ne juge pas, ne démontre rien mais nous fait rencontrer des personnages crédibles avec leurs fêlures, leurs blessures et leurs manquements.
Une histoire puissante, inspirée d’un fait divers, extrêmement bien servie par les 2 acteurs principaux (Vincent Rottiers et Sophie Cattani).

 

- France 3 à 0 h 00 : Couleur de peau Miel  de Jung et Laurent Boileau (2012) – Film d’animation

Couleur de peau miel évoque cette histoire méconnue de l'adoption internationale coréenne, celle de ces plus de 165 000 enfants envoyés à l'étranger depuis la fin de la guerre de Corée. Jung, auteur de la bande dessinée du même nom (Couleur de Peau : Miel, Ed. Quadrants) est l'un d'eux. Basé sur un mélange d'animations et de prises de vues réelles, ce docu-fiction raconte le destin de ce déraciné et sa quête pour se réconcilier avec ses origines.
Superbe !

Mercredi 28 janvier

 

- Canal+  à 14 h 05 : Philomena de Stephen Frears (2013) - Film -  avec Judi Dench, Steve Coogan, Sophie Kennedy Clark – Voir programme du samedi 24 janvier


 - Gulli à 20 h 45Oliver Twist (1/2 et 2/2) de Coky Giedroyc (2007) – Téléfilm – avec William Miller, Timothy Spall, Sophie Okonedo

Au XIXe siècle, Oliver Twist, neuf ans, est chassé de son orphelinat pour avoir redemandé du gruau… L’adaptation par la BBC d’un classique de la littérature anglaise, qui nous entraîne dans les quartiers mal famés de Londres.

Vendredi 30 janvier


 - Canal+  à 10 h 45 : Philomena de Stephen Frears (2013) - Film -  avec Judi Dench, Steve Coogan, Sophie Kennedy Clark – Voir programme du samedi 24 janvier


- Canal+ Cinéma à 16 h 05 : Tel père, tel fils - Hirokazu Koreeda (2013) – Film – avec Masaharu Fukuyama, Machiko Ono, Lily Franky.  

Ryoata, un architecte obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Tous ses repères volent en éclats quand la maternité de l'hôpital où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance : le garçon qu’il a élevé n’est pas le sien et leur fils biologique a grandi dans un milieu plus modeste… On ne naît pas père, on le devient, telle pourrait être la morale de cette fable délicate.


 

À la radio

Rien cette semaine.

Au cinéma

Sortie le 14 janvier.

Souvenirs de Marnie, film d'animation de Hiromasa Yonebayashi.  

Sous X, film de Jean- Michel Correia avec Jean-Michel Correia, Karim Leklou, Anissa Allali.

À ré-écouter ou à revoir

Mardi 6 janvier

- RTL à 11 h 45 : Les auditeurs ont la parole - "l'adoption d'enfants à l'international au plus bas depuis 30 ans" 

- LCP : « L'écho des lois "Nés sous X : en quête d'identité" 

Chaque année, environ 700 femmes décident d’accoucher sous X, c’est à dire en demeurant anonymes. Impossibilité matérielle/ psychologique/ pressions familiales, les raisons qui les poussent à abandonner leurs enfants sont multiples. L’objectif de cette loi créé en 1941 de diminuer le nombre d’avortements et les abandons sauvages. Mais Aujourd’hui, cette disposition est de plus en plus dénoncée Associations d’enfants nés sous x et de mères de naissance remettent en cause ce droit au secret au nom de l’intérêt de l’enfant qui s’interroge toute sa vie et doit souvent affronter un parcours du combattant s’il veut retrouver ses origines. Alors cette loi a-t-elle réellement permis de mieux protéger les mères ? Est-elle encore d’actualité au vue de l’évolution des mentalités et des moyens de contraception ? Fait-elle trop primé l’intérêt de la mère sur celui de l’enfant ?

http://www.lcp.fr/emissions/l-echo-des-lois/vod/165437-nes-sous-x-en-quete-d-identite

 

- France Info, du 13 novembre 2014 : « Manifestation de famille en attente de leurs enfants adoptés en RDC »

http://www.franceinfo.fr/actu/societe/article/manifestation-de-familles-en-attente-de-leurs-enfants-adoptes-en-rdc-601073  

 

- TF1 du 29 octobre 2014 : Baby Boom « Vincent : les interrogations d’un futur papa »

Vincent n’a jamais connu ses parents biologiques. Adopté au Mexique par une maman célibataire, il n’a pas eu de modèle pour ce rôle de père qu’il s’apprête à endosser. En attente dans le « couloir des papas », Vincent pense à cette étape de vie que tous abordent avec plus au moins de sérénité. Pour lui, la naissance de sa fille lui offre cette place à laquelle il aspire au sein d’une famille, sa famille !
http://videos.tf1.fr/baby-boom/vincent-les-interrogations-d-un-futur-papa-8507735.html

 

- France Inter, du 22 octobre 2014 : La tête au carré « Regards sur l’infertilité » avec Geneviève Delaisi de Parseval, psychanalyste.
http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-regard-sur-linfertilite

 

- France 5 du 3 octobre : Les Maternelles, Adoption : quelles difficultés ? (essentiellement sur la démarche d’adoption : procédures, agrément, préparation)
http://www.france5.fr/emissions/les-maternelles

 

- RTL du 21 septembre : "On est fait pour s'entendre", "Mettre toutes les chances de son côté pour une adoption réussie"

http://www.rtl.fr/culture/bien-etre/mettre-toutes-les-chances-de-son-cote-pour-une-adoption-reussie-dans-on-est-fait-pour-s-entendre-avec-flavie-flament-7774386601

 

- France Culture, du 25 au 29 août : « Les grandes traversées », Nos histoires de famille, en 5 volets
1 - Qu’est-ce qu’une famille ?
http://www.franceculture.fr/emission-grande-traversee-nos-histoires-de-famille-qu-est-ce-qu-une-famille-2014-08-25
2 - Névroses familiales
http://www.franceculture.fr/emission-grande-traversee-nos-histoires-de-famille-nevroses-familiales-2014-08-26
3 - La famille en chiffres
http://www.franceculture.fr/emission-grande-traversee-nos-histoires-de-famille-la-famille-en-chiffres-2014-08-27
4 - La famille et le droit
http://www.franceculture.fr/emission-grande-traversee-nos-histoires-de-famille-la-famille-et-le-droit-2014-08-28
5 - Désirs de famille
http://www.franceculture.fr/emission-grande-traversee-nos-histoires-de-famille-desirs-de-famille-2014-08-29

 

- RFI du 23 avril 2014 : 7 milliards de voisins "Enfants adoptés : quels parents deviennent-ils ?"

Lorsque les enfants adoptés deviennent à leur tour parents, ils doivent parfois refaire face à leurs histoires personnelles et se posent des questions. Serai-je un bon papa/une bonne maman ? Serai-je à la hauteur ? Vais-je moi aussi les abandonner ? Quelle est mon histoire ? Comment vivre sereinement sa maternité quand on a été soi-même enfant adopté ?

Avec : Marjorie Jaisson, fondatrice et présidente de l'association Mampa, qui permet aux enfants adoptés devenus parents d'échanger, partager et de dialoguer ; Christian Flavigny, pédopsychiatre et psychanalyste ; Sandra Racine, membre de La Voix des Adoptés.

http://www.rfi.fr/emission/20140423-1-enfants-adoptes-quels-parents-deviennent-ils/

http://www.rfi.fr/emission/20140423-2-enfants-adoptes-quels-parents-deviennent-ils/

 

- France 2 du 21 avril : Toute une histoire "Ils ont adopté de nombreux enfants"

http://www.france2.fr/emissions/toute-une-histoire/diffusions/21-04-2014_231289

 

- RCF du 18 et 22 mars : Parents en question "L'infertilité"

- France 3 du 8 mars : Avenue de l'Europe "Adopter en Europe" - Magazine - Au sommaire : L’adoption par des couples homosexuels au Danemark ; l’adoption en Italie ; France : aperçu du parcours d’une jeune femme adoptée suite à un trafic.
 
- France Inter, Interception du 16 février : "Saint-Denis de La Réunion - Guéret : le voyage sans retour des orphelins malgré eux" - Reportage d'Isabelle Bissey.
215 petits réunionnais âgés de 6 mois à 20 ans qui dans les années 60 ont fait les frais d'une politique familiale hasardeuse.
Parfois hâtivement déclarés "orphelin" par les services administratifs de l'époque, ils ont été emmenés en Creuse pour palier la dénatalité qui touchait ce département français et servir de main d'oeuvre agricole. Aux plus grands on avait pourtant promis qu'ils iraient à l'école en métropole, qu'ils auraient une vie meilleure. A certains petits, on a dit que leurs parents étaient morts, qu'ils les avaient abandonnés.
 
- France Inter, Carnet de santé du 8 février : « Familles d'adoption en attente de loi » - Interview de Nathalie Parent, présidente d’Enfance & Familles d’Adoption.
Suite à la décision de reporter le projet de loi famille, annoncée par le premier ministre le 4 février 2014, tout le volet sur l'adoption simple est suspendu. « Enfance & Familles d’Adoption (EFA), comme un grand nombre d’acteurs de l’adoption, attendait beaucoup de ce projet de loi sur la famille.