Loading
Adhérer à EFA 29
Facebook Fédération EFA
Ligne d'écoute nationale EFA
Bulletin d'info EFA

Télécharger le bulletin

n° 15 - Juin 2014

TV

Programmes TV et Radio

Accueil n° 171
Accueil n° 171 - 06/2014
Accueil n° 172
Accueil n° 172 - 09/2014

 

 

Septembre 2014 :

Accueil n° 172

L'adoption face à la maladie et au handicap

Sommaire

 

 

Accueil

Dans les médias cette semaine

Sélection EFA

Du 13 au 19 septembre 2014

À la télévision

Samedi 13 septembre

- Ciné + Club à 17 h 05 : The Magdalene Sisters de Peter Mullan (2002) – Film – avec Geraldine McEwan, Anne Marie Duff et Nora Jane Noon – Drame
En Irlande, dans le comté de Dublin, en 1964. Lors d'un mariage, Margaret est violée par son cousin. La honte s'abat sur toute la famille. Au petit matin, le curé de la paroisse vient chercher Margaret.
Bernadette est pensionnaire dans un orphelinat. En grandissant, devenue jolie, elle suscite la convoitise des jeunes gens du quartier. Considérant que sa nature et son caractère la destinent au pire, la direction de l'orphelinat la confie alors à l'unique institution susceptible de la maintenir dans le droit chemin.
Rose, qui n'est pas mariée, vient de donner naissance à un petit garçon. Séparée de son bébé, elle est emmenée au couvent des sœurs de Marie-Madeleine.
Le film est directement inspiré de l’histoire des Couvents de la Madeleine, créés en Irlande au XIXe siècle, où les filles considérées comme perdues par leurs familles y étaient placées pour expier et racheter leurs péchés.

Mardi 16 septembre

- France 5 à 20 h 40 : Enfants en souffrance, la honte ! d’Alexandra Riguet et Pauline Legrand (2014) – Documentaire
Négligences multiples, maltraitance, détournement d’argent public, absence totale de contrôle des établissements ou des familles d’accueil… C’est le terrible constat que font les auteures de ce documentaire, après deux ans d’enquête dans l’univers très opaque de la protection de l’enfance.
En savoir plus : http://www.france5.fr/et-vous/France-5-et-vous/Les-programmes/LE-MAG-N-38-2014/articles/p-20953-Enfants-en-souffrance...-La-honte-.htm

- France 5 à 23 h 40 : Enfants en souffrance, la honte ! de James Cohen (2010) – Documentaire
Que sont devenus les enfants aryens tant désirés par les dignitaires nazis ? Sous le IIIe Reich, des femmes enceintes, obéissant à certains critères de sélection, étaient admises dans une institution spéciale, dans le cadre du programme « Lebensborn ». La promotion de la race aryenne a conduit ces enfants à grandir sans père, au sein de l'institution. Dans le même temps, des milliers d'enfants au profil aryen étaient kidnappés en Pologne, en Ukraine et ailleurs, puis adoptés en Allemagne, quand d'autres, « non conformes », déficients, ou malades, étaient stérilisés pour ne pas avoir d'enfants. Plus de soixante ans se sont écoulés, et les petites têtes blondes sont devenues des adultes pleins d'interrogations, qui cherchent à comprendre leur histoire, mêlée étroitement à celle de leur pays.

Mercredi 17 septembre

- Ciné + Club à 15 h 15 : The Magdalene Sisters de Peter Mullan (2002) – Film – avec Geraldine McEwan, Anne Marie Duff et Nora Jane Noon – Drame

- M6 à 15 h 40 : Un intrus dans la famille de Robert Allan Ackerman (2000) – Téléfilm – avec Farrah Fawcett, Keith Carradine
Lily, qui vient de perdre l'enfant auquel elle s'apprêtait à donner naissance, se laisse gagner par la dépression. Son mari John perd également pied, abandonnant complètement à elle-même leur première fille, Larkin. Celle-ci doit affronter seule la perte de son petit frère. Lorsque la famille entière perd tout espoir de retour à la normale, une petite fille est abandonnée sur le seuil de sa porte. La famille rurale adopte l'enfant et la joie de vivre revient petit à petit…

À la radio

 

Rien à la radio cette semaine

 

À ré-écouter ou à revoir

- France Culture, du 25 au 29 août : « Les grandes traversées », Nos histoires de famille, en 5 volets
1 - Qu’est-ce qu’une famille ?
http://www.franceculture.fr/emission-grande-traversee-nos-histoires-de-famille-qu-est-ce-qu-une-famille-2014-08-25
2 - Névroses familiales
http://www.franceculture.fr/emission-grande-traversee-nos-histoires-de-famille-nevroses-familiales-2014-08-26
3 - La famille en chiffres
http://www.franceculture.fr/emission-grande-traversee-nos-histoires-de-famille-la-famille-en-chiffres-2014-08-27
4 - La famille et le droit
http://www.franceculture.fr/emission-grande-traversee-nos-histoires-de-famille-la-famille-et-le-droit-2014-08-28
5 - Désirs de famille
http://www.franceculture.fr/emission-grande-traversee-nos-histoires-de-famille-desirs-de-famille-2014-08-29

 

- RFI du 23 avril 2014 : 7 milliards de voisins "Enfants adoptés : quels parents deviennent-ils ?"

Lorsque les enfants adoptés deviennent à leur tour parents, ils doivent parfois refaire face à leurs histoires personnelles et se posent des questions. Serai-je un bon papa/une bonne maman ? Serai-je à la hauteur ? Vais-je moi aussi les abandonner ? Quelle est mon histoire ? Comment vivre sereinement sa maternité quand on a été soi-même enfant adopté ?

Avec : Marjorie Jaisson, fondatrice et présidente de l'association Mampa, qui permet aux enfants adoptés devenus parents d'échanger, partager et de dialoguer ; Christian Flavigny, pédopsychiatre et psychanalyste ; Sandra Racine, membre de La Voix des Adoptés.

http://www.rfi.fr/emission/20140423-1-enfants-adoptes-quels-parents-deviennent-ils/

http://www.rfi.fr/emission/20140423-2-enfants-adoptes-quels-parents-deviennent-ils/

 

- France 2 du 21 avril : Toute une histoire "Ils ont adopté de nombreux enfants"

http://www.france2.fr/emissions/toute-une-histoire/diffusions/21-04-2014_231289

 

- RCF du 18 et 22 mars : Parents en question "L'infertilité"

- France 3 du 8 mars : Avenue de l'Europe "Adopter en Europe" - Magazine - Au sommaire : L’adoption par des couples homosexuels au Danemark ; l’adoption en Italie ; France : aperçu du parcours d’une jeune femme adoptée suite à un trafic.
 
- France Inter, Interception du 16 février : "Saint-Denis de La Réunion - Guéret : le voyage sans retour des orphelins malgré eux" - Reportage d'Isabelle Bissey.
215 petits réunionnais âgés de 6 mois à 20 ans qui dans les années 60 ont fait les frais d'une politique familiale hasardeuse.
Parfois hâtivement déclarés "orphelin" par les services administratifs de l'époque, ils ont été emmenés en Creuse pour palier la dénatalité qui touchait ce département français et servir de main d'oeuvre agricole. Aux plus grands on avait pourtant promis qu'ils iraient à l'école en métropole, qu'ils auraient une vie meilleure. A certains petits, on a dit que leurs parents étaient morts, qu'ils les avaient abandonnés.
 
- France Inter, Carnet de santé du 8 février : « Familles d'adoption en attente de loi » - Interview de Nathalie Parent, présidente d’Enfance & Familles d’Adoption.
Suite à la décision de reporter le projet de loi famille, annoncée par le premier ministre le 4 février 2014, tout le volet sur l'adoption simple est suspendu. « Enfance & Familles d’Adoption (EFA), comme un grand nombre d’acteurs de l’adoption, attendait beaucoup de ce projet de loi sur la famille.